Comment choisir une machine à coudre ?


L’achat d’une machine à coudre facilitera tous vos travaux de couture. Au vu des nombreux modèles qui existent sur le marché, la tâche s’annonce particulièrement ardue ! Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous donner quelques astuces pour choisir la vôtre.

Le choix d’une machine à coudre : déterminez vos besoins

Avez-vous besoin d’une machine à coudre pour une utilisation occasionnelle ou souhaitez-vous l’utiliser de manière beaucoup plus régulière ? Dans les deux cas, vous pouvez vous fier à une enseigne déjà connue qui vous propose un large choix de modèles. Vous pouvez par exemple trouver une machine à coudre ici, sur le site de La Redoute, boutique reconnue depuis de très nombreuses années et qui propose des grandes marques et des articles de qualité.

Vous devez ensuite répondre aux questions suivantes :

  • Voulez-vous repriser des vêtements (des ajustements, des ourlets, etc.) ?
  • Souhaitez-vous faire de la customisation, broder ou décorer ?
  • Allez-vous coudre occasionnellement des rideaux, des coussins, etc. ?
  • Pensez-vous confectionner entièrement vos vêtements et articles de mode ?
  • Voulez-vous peaufiner des détails (points de fantaisies, kilt, formes de boutonnières, etc.) ?
  • Souhaitez-vous coudre de la soie, des lainages, du coton, du simili cuir…?

En fonction de vos réponses, vous aurez besoin d’une machine dotée de points zigzag, points droits, points broderie, points triples, points jersey, points boutonnière… et les types de modèles en dépendent également. Néanmoins, si vous débutez dans la couture, vous devez définir quel type de point permet de couvrir les ouvrages que vous allez réaliser. Le reste est surtout une question de confort personnel et de précision.

Tester la machine à coudre chez une connaissance

Peu importe si vous êtes débutant ou un expert en couture, si vous voulez trouver la meilleure machine à coudre, vous devez acheter celle qui vous plaît et sur laquelle vous vous sentirez à l’aise. D’une part, si vous commencez en couture, vous saurez dès le premier essai si la machine vous convient. Vous serez par la suite moins stressé quand vous posséderez la vôtre. Si vous avez un proche ou une amie qui peut vous conseiller et vous faire tester son modèle, c’est tant mieux ! Si vous êtes déjà expert dans le domaine, passez directement à l’achat en fonction de vos besoins en la matière.

Une machine à coudre électronique ou mécanique ?

Les différences entre machine électronique et mécanique sont nombreuses. En termes de prix, une machine à coudre électrique est nettement plus chère qu’une mécanique. Sur cette dernière, vous devez vous-même effectuer les réglages : position de l’aiguille, point, largeur, etc. La machine à coudre électronique possède quant à elle des fonctions préréglées qui vous faciliteront la tâche. Il vous suffira de sélectionner la fonction désirée. Ce type d’appareil est plus rapide et intuitif, et permet donc d’éviter les erreurs.

Où acheter votre machine ?

Vous pouvez trouver facilement la perle rare sur internet dans les boutiques généralistes ou les sites spécialisés. En fonction de la période, vous pourrez profiter d’offres particulières et même trouver des accessoires complémentaires pour votre machine à coudre si nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à confectionner des pièces tendance et uniques !