Actu

Quel cadeau offrir, parrain ou marraine, pour un baptême ?

Quand il y a un baptême, tout le monde se demande généralement quel est le meilleur cadeau qu’on offrira au baptisé. Les idées de cadeaux sont bien souvent nombreuses. Toutefois, cette grande disponibilité de cadeau rend le choix difficile si bien qu’on ne sache plus quoi offrir. Notez que la première chose à savoir avant d’offrir un cadeau à votre enfant est que votre cadeau doit correspondre à votre statut de marraine ou de parrain. Pour vous aider dans le choix du cadeau idéal, nous vous donnons ici quelques idées.

Médaille ou gourmette (cadeau marraine)

Traditionnellement, c’est à la marraine d’offrir à l’enfant une médaille ou une gourmette. Il faut qu’elle choisisse la médaille adéquate qui va avec l’enfant. Le diamètre adéquat pour une médaille de baptême est de 18 mm. Il est donc nécessaire que la marraine tienne compte de ce point. La matière quant à elle doit généralement être l’or 375 ou encore l’or 750. Par ailleurs, la couleur blanche ou jaune conviendra parfaitement à un garçon ou à une fille. Néanmoins, la marraine peut décider d’offrir une médaille d’or rose à une fille.

A découvrir également : Avec quoi fabrique-t-on les baskets éco-responsables ?

Pour la gourmette, il faudra faire un choix méticuleux. Celle-ci doit en effet être de la taille de la poignée de l’enfant. Vous pouvez donc demander ces renseignements aux parents de l’enfant. Ici aussi, il faut choisir une gourmette en or blanc ou jaune. Avec un petit message personnaliser d’attention, cela fera un excellent cadeau. Vous pouvez aussi choisir de mettre le prénom de l’enfant à la place d’un message.

closeup photo of silver-colored cross bangle

A lire en complément : Studio : les 6 meilleurs cours de Yoga en ligne pour les personnes souffrant de dépression

Chaîne ou dragées (cadeau parrain)

Traditionnellement, la chaîne est offerte par le parrain quand la marraine offre la médaille. Il faut toutefois noter qu’il est important que la chaîne soit adaptée à la médaille. Il faudra donc opter pour un or du même type afin d’obtenir une parfaite harmonie dans les cadeaux qui seront offerts. Pour ce qu’il en est du maillage, il faudra opter pour des mailles classiques et discrètes.

Si la marraine et le parrain ne prévoient pas offrir une chaîne et une médaille ensemble à l’enfant et choisissent plutôt d’autres cadeaux, alors le parrain pourra offrir les draguées. De plus, il faut noter qu’il peut prendre en charge le baptême de l’enfant dans son entièreté. Il faut tout de même penser à offrir en plus un souvenir que l’enfant pourra garder toute sa vie. C’est pour ça qu’il faut opter pour des objets durables. Une tirelire peut également être offerte à l’enfant.

Des couverts

Ce type de cadeau peut être offert aussi bien par la marraine ou par le parrain. Habituellement, il est préférable que les deux puissent s’unir pour offrir le cadeau. Vous devez choisir de jolis couverts qui sauront refléter l’attention que vous porterez à l’enfant tout au long de sa vie. Les couverts doivent être en argent. Ils sont durables et seront de magnifiques cadeaux à faire pour un baptême.

Autre idée de cadeaux

Il faut savoir qu’il existe bien des cadeaux que vous pouvez faire aux enfants lors de leur baptême. Cela doit très souvent être sous la forme d’un objet que ces derniers pourront garder durant toute sa vie en guise de souvenir. Le parrain et la marraine peuvent donc choisir d’offrir des timbales, des ronds de serviettes, des coquetiers. Si vous avez le budget pour des cadeaux plus chers, alors il faut opter pour des bijoux en or de grande valeur. Pensez à les personnaliser pour que le cadeau soit encore plus significatif et ait plus de valeur.

Quel critère pour choisir un bon cadeau ?

Le choix du cadeau parfait pour un baptême doit premièrement tenir compte du type de baptême dont il s’agit. Certains cadeaux offerts à un baptême à la mairie ne seraient pas convenables pour un baptême religieux. Ensuite, il faudra tenir compte du sexe de l’enfant pour choisir un cadeau qui lui correspondra parfaitement. Par-dessus tout, vous devez considérer votre budget pour offrir un cadeau qui ne vous ruinera pas.