Shoppez un dressing responsable !


La mode industrielle à tarifs réduits, a pris ces dernières années, une belle part du gâteau mais la consommation tend désormais vers la mode éthique. Les Français ont pris conscience que l’achat responsable, respectueux de l’environnement, des hommes qui la fabriquent et des hommes qui la portent était devenu plus important. Protéger la planète d’une pollution certaine, pour diminuer la quantité en vue de favoriser la qualité… Voilà, une nouvelle perspective, une image de marque que les créateurs de mode ont décidé de diffuser. 

Le vêtement recyclé et responsable ! 

De nombreuses marques ont décidé de faire un grand geste pour l’environnement en privilégiant la fabrication du vêtement recyclé. Celui-ci est confectionné à partir de fibres recyclées, il est donc beaucoup moins polluant et la preuve qu’il est possible de travailler des vêtements neufs avec des matières premières déjà utilisées auparavant pour d’autres vêtements. Le concept est innovant, les vieux habits sont collectés et réduits à l’état de fibres, pour être réutilisés pour de nouvelles pièces. Un cercle bien rodé qui permet de limiter considérablement la pollution due aux déchets vestimentaires. Les consommateurs adhèrent au projet et sont de plus en plus nombreux à choisir les marques éco-responsables proposant à la vente, des vêtements recyclés. 

Comment sont recyclés nos vêtements ?

De nombreux points de collecte permettent de proposer le dépôt de vêtements aux consommateurs afin de les recycler. Le tri se fait à partir de ces collectes. 

  1. Un peu près la moitié des vêtements sont redistribués aux associations pour vêtir les familles les plus pauvres ou revendus à des boutiques de mode d’occasion
  2. Les vêtements collectés sont soit broyés pour obtenir des fibres et donc des matières premières ou sont coupés en morceaux pour faire des chiffons.
  3. Certains vêtements sont également utilisés pour réaliser des rembourrages de fauteuils ou pour isoler des bâtiments. Ils sont bien évidemment utilisés en mode effilochage.

Les Français peuvent mettre au recyclage, des habits usagés, des chaussures (toujours attachées par paire), du linge de maison et de toilette. Toutes les tissus qui ne vous servent plus peuvent retrouver un second souffle grâce au recyclage de vêtements. N’hésitez donc plus à contribuer à une mode qui se veut de plus en plus responsable