Mode

Shoppez un dressing responsable !

La mode industrielle à tarifs réduits, a pris ces dernières années, une belle part du gâteau mais la consommation tend désormais vers la mode éthique. Les Français ont pris conscience que l’achat responsable, respectueux de l’environnement, des hommes qui la fabriquent et des hommes qui la portent était devenu plus important. Protéger la planète d’une pollution certaine, pour diminuer la quantité en vue de favoriser la qualité… Voilà, une nouvelle perspective, une image de marque que les créateurs de mode ont décidé de diffuser. 

Le vêtement recyclé et responsable ! 

De nombreuses marques ont décidé de faire un grand geste pour l’environnement en privilégiant la fabrication du vêtement recyclé. Celui-ci est confectionné à partir de fibres recyclées, il est donc beaucoup moins polluant et la preuve qu’il est possible de travailler des vêtements neufs avec des matières premières déjà utilisées auparavant pour d’autres vêtements. Le concept est innovant, les vieux habits sont collectés et réduits à l’état de fibres, pour être réutilisés pour de nouvelles pièces. Un cercle bien rodé qui permet de limiter considérablement la pollution due aux déchets vestimentaires. Les consommateurs adhèrent au projet et sont de plus en plus nombreux à choisir les marques éco-responsables proposant à la vente, des vêtements recyclés. 

Lire également : Comment bien choisir ses sandales d'été ?

Comment sont recyclés nos vêtements ?

De nombreux points de collecte permettent de proposer le dépôt de vêtements aux consommateurs afin de les recycler. Le tri se fait à partir de ces collectes. 

  1. Un peu près la moitié des vêtements sont redistribués aux associations pour vêtir les familles les plus pauvres ou revendus à des boutiques de mode d’occasion
  2. Les vêtements collectés sont soit broyés pour obtenir des fibres et donc des matières premières ou sont coupés en morceaux pour faire des chiffons.
  3. Certains vêtements sont également utilisés pour réaliser des rembourrages de fauteuils ou pour isoler des bâtiments. Ils sont bien évidemment utilisés en mode effilochage.

Les Français peuvent mettre au recyclage, des habits usagés, des chaussures (toujours attachées par paire), du linge de maison et de toilette. Toutes les tissus qui ne vous servent plus peuvent retrouver un second souffle grâce au recyclage de vêtements. N’hésitez donc plus à contribuer à une mode qui se veut de plus en plus responsable

Lire également : À quel âge faut-il installer bébé dans une chaise haute ?

Les marques éthiques à connaître pour un dressing responsable

Pour un dressing plus responsable, vous devez vous intéresser aux marques éthiques qui proposent des vêtements respectueux de l’environnement et des travailleurs.

Veja a su se faire un nom dans l’univers de la mode engagée grâce à ses baskets écologiques et solidaires. La marque utilise notamment du caoutchouc sauvage d’Amazonie et du coton biologique pour réaliser ses chaussures.

Cette marque américaine est reconnue pour son engagement environnemental depuis longtemps déjà. Elle propose une gamme complète de vêtements outdoor fabriqués avec des matériaux recyclés ou issus de cultures biologiques.

Ekyog est une marque française qui s’est spécialisée dans la conception de vêtements en matières naturelles, bio et/ou recyclées. Sa collection capsule en lin bio est particulièrement intéressante.

Cette entreprise espagnole propose des vêtements bio, équitables et vegan pour hommes et femmes avec beaucoup d’imprimés colorés inspirés par la culture populaire latino-américaine.

Mud Jeans a été créé en 2012 aux Pays-Bas avec une idée simple : révolutionner le marché du jean pour qu’il devienne durable ! Cette entreprise propose maintenant plusieurs gammes de jeans incroyablement résistants. Cela permet ainsi d’économiser jusqu’à 80 % d’eau et de réduire l’empreinte carbone.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle donne un aperçu des marques responsables qu’il est possible de trouver sur le marché. En choisissant ces entreprises, vous ferez un geste pour la planète tout en restant stylé(e) !

Les astuces pour prolonger la durée de vie de ses vêtements et éviter le gaspillage

Pour un dressing plus responsable, pensez à bien choisir des vêtements éthiques et respectueux de l’environnement. Mais cela ne suffit pas : pour réduire son impact sur la planète, il faut aussi prolonger la durée de vie de ses habits et éviter le gaspillage.

Entretenir ses vêtements correctement

La première astuce pour prolonger la durée de vie de vos vêtements est tout simplement d’en prendre soin ! Pour ce faire :

  • Lisez les étiquettes d’entretien afin d’utiliser les bonnes températures pour le lavage et le repassage ;
  • Privilégiez un lavage à basse température avec une lessive écologique ;
  • Séchez vos vêtements à l’air libre ou utilisez un sèche-linge à faible consommation énergétique.

Faire appel au couturier

Lorsqu’un bouton tombe ou qu’une fermeture éclair se coince, beaucoup sont tentés de jeter leur vêtement. Pourtant, une simple visite chez votre couturier peut facilement résoudre ces problèmes mineurs. De même, lorsqu’un pantalon est trop long ou une robe trop grande : plutôt que d’acheter du neuf directement, pensez à passer chez votre retoucheuse qui saura adapter votre tenue à votre morphologie sans avoir besoin d’en acheter une nouvelle.

Troc et vente en ligne

Au lieu de jeter des vêtements anciens et indésirables ou de les laisser inutilisés dans votre placard pendant des années, envisagez de les vendre ou de les échanger en ligne. Des sites web tels que Vinted et Depop permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des vêtements d’occasion facilement.

En appliquant ces astuces simples et pratiques au quotidien, vous contribuerez à réduire le gaspillage textile et prolongerez la durée de vie de vos vêtements tout en ayant un dressing responsable et éthique.