Les nouveaux créateurs de parfums


L’art de créer un parfum était autrefois réservé aux grands parfumeurs. Les plus grandes marques faisaient appel à leur nez pour concevoir des fragrances dont la plupart ont une histoire à raconter comme le célèbre Shalimar de Guerlain créé en hommage à une princesse indienne. Aujourd’hui, force est de constater que l’offre est très vaste et que les parfumeurs ne détiennent plus le monopole du marché.

L’arrivée des grands groupes

Aujourd’hui, la plupart des grandes maisons ont été rachetées par des groupes industriels. Ces derniers gèrent désormais les gammes de produits des maisons de couture et de parfum. Ils dominent donc le marché, mais font appel aux grands parfumeurs pour créer les fragrances pour leurs produits à l’image de Edmond Roudnitska, créateur de l’Eau Sauvage de Dior, ou encore de Ernest Beaux, créateur du célébrissime n° 5 de Chanel.

Les parfums des marques

De plus en plus de grandes marques décident de lancer des produits à leurs noms. C’est le cas par exemple de certaines enseignes de la mode à l’instar de Diesel, Zara et bien d’autres qui souhaitent se calquer sur le modèle des grandes maisons de haute couture comme Yves Saint-Laurent, Chanel ou Dior par exemple. Plus récemment, ce sont des joailliers qui ont décidé de présenter un parfum sur le marché. C’est le cas de la maison Boucheron, célèbre bijouterie de la place Vendôme. Le parfum Quatre de Boucheron se décline en fragrances pour le jour, la nuit plutôt qu’en eau de parfum ou en eau de toilette.

Les parfums de stars

Aujourd’hui, beaucoup de stars du show-business décident de se servir de leur notoriété pour créer une marque et lancer ou plusieurs gammes de produits. Tout récemment, nous avons vu la célèbre Kim Kardashian présenter son parfum sur les plateaux télé ainsi qu’à travers ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle est en effet suivi par des millions de fans qui ont pu découvrir ses campagnes de teasing en direct.