Bijoux ethniques : faire le choix de l’éthique


Les bijoux tendances et fantaisies vous vont si bien ! Mais pourquoi acheter de la pacotille ? Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les diamants qu’on ne doit pas s’offrir la meilleure qualité… Les bijoux ethniques, issus de traditions artisanales ancestrales, sont des pièces d’orfèvrerie. Comment s’y retrouver parmi les revendeurs et les créateurs de bijoux ethniques ? Pourquoi choisir des vendeurs éthiques ?

Les bijoux ethniques : un artisanat d’art

Des bracelets de poignets et de chevilles tissés indiens, des pendentifs en émaux de Kabylie, des colliers Amazighs en argent, ou des boucles d’oreilles Touareg en argent, ébène et pierres semi-précieuses, des bagues Incas, des bijoux Peul ou Népalais : les bijoux ethniques sont à la mode.

Certains d’entre eux sont de véritables oeuvres d’art, à l’instar des bijoux indiens, brodés à la main en fils de soie. Vous serez émerveillé par la beauté de boucles d’oreilles ethniques légères et colorées. Conçus sans métaux et pierres précieuses, ces pièces sont pourtant d’une finesse et d’un raffinement hors du commun.

Soutenir un savoir-faire ancestral

Les bijoux ethniques sont issus d’un savoir-faire ancestral, transmis par les parents à leurs enfants, depuis des siècles. Des revendeurs européens travaillent en partenariat avec ces créateurs. L’ethnique devient alors éthique : les vendeurs rendent accessible cet art à tous pour le faire perdurer et permettent aux peuples de conserver leurs savoir-faire et d’en vivre.

Les bijoux ne sont pas toujours le reflet de la tradition, n’enfermons pas les peuples dans une image folklorique : ces bijoux sont la plupart du temps des créations contemporaines, inspirés de techniques traditionnelles et destinés à la vente. Choisissez des revendeurs qui mettent en avant la possibilité pour les artisans de vivre dignement de leurs métiers et de faire perdurer un savoir-faire.

Des créations originales pour des bijoux hors du commun

Aujourd’hui, en terme de joaillerie, tous les goûts sont permis, il est possible de porter de l’or avec de l’ethnique sur votre tailleur de couturier. Vous pouvez suivre les tendances, mais également les créer.

Dans tous les cas, choisissez des bijoux inoxydable et anti-allergène, comme le laiton, par exemple, et vérifiez la finition du bijou : réglable, ouverture facile, doublage en cuir pour le confort, etc.