Comment bien choisir ses sandales d’été ?


Les sandales d’été sont un vrai sujet, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Après le très contraignant inconfort des chaussures fermées, que nombre d’entre nous devons porter le reste de l’année, les sandales sont vraiment les bienvenues en été. Mais encore faut-il bien les choisir, pour ne pas avoir mal aux pieds. On vous dit tout sur la sandale d’été !

Petite anatomie de la sandale d’été

On adore les sandales d’été. Elles sont légères, peu encombrantes, s’enfilent facilement, et ne sont surtout pas censées faire mal aux pieds. Pour bien choisir vos sandales d’été, suivez le guide. Il est important de ne pas prendre à la légère la qualité de vos sandales. C’est pourquoi on a pensé à 4 critères qui vous aideront à bien choisir vos sandales. Fini les pieds qui ont mal !

A lire aussi : Pour un style unique, misons sur le tee-shirt personnalisé

Mettre en valeur les pieds

La sandale d’été est toute mignonne : elle est aussi là pour mettre en valeur le pied. Vos futures sandales d’été doivent vous plaire, avant tout mais aussi embellir votre pied et aller parfaitement avec votre tenue. 

Bien plus qu’une simple chaussure présente pour nous protéger les pieds, la sandale d’été a aussi, comme son homologue moins ventilée, un rôle étroitement lié à la mode. 

Lire également : Fabriquer soi-même ses propres bijoux

Sandales : prendre soin de ses pieds

Inutile de vous torturer les pieds, cet été. On a toutes déjà craqué pour des sandales pas chères et très mignonnes sur le papier. Sauf que les sandales pas chères sont sans nul doute les plus mauvaises pour nos petits pieds. 

On se laisse aller, les sandales ne sont pas chères, elles ne font même pas mal aux pieds… Attention : des sandales qui ne font pas mal aux pieds ne signifient pas “sandales de qualité approuvées par un podologue”. 

La paire de sandales parfaite ?

La paire de sandales parfaite sera celle dans laquelle vous ne ressentez rien d’autre qu’une seconde peau sur vos pieds. Des sandales mal choisies peuvent vite vous faire rencontrer de gros problèmes de posture. Et là, on  ne parle plus de maux de pieds ou d’orteils un peu à l’étroit, mais de vrais maux de dos, de cou, voire de tête.  

Le choix de vos sandales n’est donc pas à prendre à la légère avant l’été. Pensez avant tout à vos pieds, à votre santé et à votre look. On a mis au point pour vous 4 critères super importants pour bien choisir vos sandales d’été et prendre soin de vos pieds.

Les critères pour choisir ses sandales d’été

Avant d’acheter vos chaussures ouvertes pour cet été, voici nos petits conseils pour bien choisir vos sandales d’été.

Bien choisir le moment de l’achat des sandales

Ce critère peut paraître complètement anodin, mais il n’en est rien ! Le moment de la journée détermine aussi l’état de vos pieds, en fonction des activités que vous avez pratiquées. Ainsi, si l’on demande conseille à un pédicure-podologue, celui-ci nous répondra que le meilleur moment pour acheter des chaussures (ouvertes ou fermées) et des sandales d’été est la fin de journée.

Élémentaire, mon cher Watson ! En effet, si vous avez un peu marché, ou que vous avez juste porté vos chaussures toute une journée, ceux-ci sont déjà en condition, en quelque sorte. Essayez vos sandales d’été pour femme en magasin, en fin de journée : si les sandales vous vont, alors vous n’aurez aucun problème le reste de la journée pour les mettre.

Faites donc de préférence votre achat estival après le travail et en soirée, une fois que vos pieds sont un peu “faits” par les diverses activités qu’ils auront traversées pendant quelques longues heures.

Prendre en compte la forme des sandales

Les sandales d’été pour femme existent sous divers modèles. Spartiates, tongs, sandales à brides, etc. De très nombreux modèles peuvent vous perdre. La forme de vos sandales est très importante. 

Toutes les femmes n’aiment pas les modèles et la forme des sandales. Il faut non seulement regarder la forme globale des sandales mais aussi la forme de la semelle. Si votre pied est tout petit et qu’il est noyé au milieu d’une semelle géante, le résultat sera vraiment peu seyant et risque même d’être inconfortable.

Ensuite, en hauteur de bride, les sandales doivent épouser les formes de vos pieds et non donne l’impression d’être des brides à formes un peu fantaisistes qui ne servent plus à maintenir le pied. Rappelez-vous qu’une sandale est un objet de mode et que, mal fabriquées, les sandales peuvent vraiment vous causer des problèmes de santé.

Prendre en compte la forme de vos pieds

Eh oui, tout le monde n’a pas la même forme de pied. La morphologie est propre à chaque personne et parfois même à chaque pied. Nos pieds ne sont en effet pas les mêmes ! De très légères nuances sont perceptibles. Les chausseurs le savent, au moment de vous proposer vos sandales d’été : on a tous un pied plus fort que l’autre.

Si nous avions tous les mêmes pieds, alors les sandales seraient simples à choisir ! Mais certaines femmes ont des chevilles fortes, d’autres des chevilles fines et des mollets plus forts, etc. Pour les chevilles fortes, on vous déconseille fortement les sandales à brides ainsi que les spartiates : ne saucissonnez pas votre pied, par pitié !

Et si on parlait orteils ? Un pied grec n’est pas une fatalité : il faut le mettre en valeur. Les sandales d’été proposées dans les commerces ne mettent pas toutes en valeur un pied grec de la même manière. Si c’est votre cas, ne choisissez surtout pas l’anneau de sandales sur le gros orteil : les sandales seront fortement disgracieuses sur vous et ce serait bien dommage.

Pieds plats et pieds larges : là non plus, pas de panique. On vous conseille des sandales à talons. Choisissez-les avec un minimum de 3 centimètres, pour un confort et une bonne esthétique. Le cou de pied est mis en valeur et atténue le pied plat en le cambrant légèrement.

Et les tongs ? Tous les podologues ne sont pas d’accord là-dessus, mais les tongs peuvent être mauvaises pour la posture si elles sont portées trop longtemps, notamment si elles sont plates. De manière générale, en termes de morphologie, si vous avez de long orteils, ne choisissez pas des tongs qui font ressortir les orteils de la chaussure…

Le critère que vous aimez : vos goûts !

Eh oui, les goûts et les couleurs, dit-on, ça ne se discute pas. Evidemment, la bonne sandale d’été et la meilleure paire de sandales sera celle sur laquelle vous aurez un coup de cœur

Veillez tout de même à bien choisir vos sandales et vos chaussures d’été chez un chausseur, pour une histoire de qualité. Ce sera un bon achat, à la fois pour la santé de vos pieds et pour l’été suivant !

Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner ici est d’adapter vos sandales à vos pieds et surtout pas l’inverse. Vous n’êtes pas Cendrillon : laissez tomber le modèle de sandale idéal et commencez à prendre soin de vos pieds tout en les mettant en valeur.