La cosmétique orientale du hammam : un savoir-faire traditionnel qui traverse les âges


Depuis des siècles, les secrets beauté des femmes orientales se sont transmis de génération en génération. Le développement du commerce entre l’Orient et l’Occident a largement contribué à l’expansion de la cosmétique orientale à travers le monde. Prônant le respect de la nature et le développement durable, les produits cosmétiques issus de cette tradition se retrouvent dans tous les soins du hammam. Ghassoul, savon noir, huile d’argan, etc. le savoir-faire traditionnel du Maghreb et le naturel sont à l’honneur !

Le ghassoul, une argile volcanique aux propriétés étonnantes

Le ghassoul ou rhassoul est une argile aux multiples vertus : anti-âge, nettoyant naturel, détoxifiant, clarifiant, etc. Elle s’utilise généralement comme masque pour le corps et le visage, avant le gommage. Cette argile minérale aux propriétés étonnantes procure de nombreux bienfaits à la peau, notamment en régulant naturellement la production de sébum et en absorbant toutes les impuretés. Produit incontournable de la cosmétique marocaine, le ghassoul est composé de magnésium, de silicium et de lithium. La plupart des boutiques en ligne spécialisées dans les produits du hammam telles que Maroc Argan proposent une argile volcanique de qualité.

Par rapport aux savons et shampooings classiques, son plus grand atout réside dans sa composition exempte de tensioactifs et de produits nocifs. Le ghassoul provient en général de la région du Moyen Atlas et du Maroc, c’est un produit naturel polyvalent, dans la mesure où il peut être utilisé aussi bien pour nettoyer la peau que les cheveux. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, le ghassoul nourrit et nettoie l’épiderme en profondeur.

huile d'argan

Le savon noir, un nettoyant naturel très efficace

À base d’huile d’olive et d’olives noires broyées, le savon noir est utilisé dans les hammams depuis des siècles. Sous forme de liquide ou de pâte, il est connu pour ses multiples vertus pour l’épiderme. C’est un exfoliant et un nettoyant naturel, destiné à être appliqué sur une peau humide, avant un masque au rhassoul par exemple.

Connu également sous le nom de Beldi, le savon noir est un produit beauté incontournable de la cosmétique marocaine. Il permet de nettoyer la peau sans l’irriter, parfaitement adapté aux peaux sensibles. Riche en vitamine E, il est surtout efficace sur une peau à tendance grasse, il adoucit la peau et élimine les cellules mortes, un véritable soin miracle.

L’huile d’argan, l’alliée beauté des femmes orientales

L’utilisation de l’huile d’argan est à la mode, pas seulement en Orient, mais dans tous les pays. Également appelée or liquide, cette huile naturelle aux divers bienfaits provient de l’arganier, un arbre qui pousse uniquement au Maroc et en Algérie. Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, nourrissantes, hydratantes, régénérantes, stimulantes, nettoyantes et adoucissantes pour la peau.

C’est également un produit polyvalent, car il peut être utilisé comme soin anti-âge, soin pour les lèvres, soin après-shampoing, soin pour les mains, les pieds et les ongles, etc. Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile d’argan est un produit phare en cuisine et en cosmétique orientale. Ses vertus ont traversé les âges et toutes les frontières !