Fabriquer soi-même ses propres bijoux


Vous est-il déjà arrivé de regarder un bijou et de vous dire : “Tiens, si je fabriquais moi-même mes bijoux” ? En argent, avec des perles, que ce soit des boucles d’oreilles, un pendentif, un bracelet, une bague, des accessoires ou tout autre bijou, la création de bijoux est à la portée de tous. Avec un minimum de créativité et quelques cours d’apprentissage en autodidacte, vous pouvez vous lancer dans la conception et la fabrication de bijoux.

Pourquoi fabriquer ses propres bijoux

La réponse à cette question paraît évidente, et pourtant ! Fabriquer, concevoir et créer ses propres bijoux est tout d’abord la garantie d’un style unique. Personne d’autre que vous ne peut porte le même bijou, à moins que vous n’en fassiez des séries.

A lire aussi : Le sac besace en cuir, une tendance intemporelle

Ensuite, La conception de bijoux a cela de spécial que c’est une activité créative très gratifiante. Vous mettez en oeuvre toute votre créativité, et vous pouvez alors créer des bijoux à l’infini. Bracelet, pendentif, collier, boucles d’oreilles, bague, accessoires de bijouterie ou même de joaillerie… La conception de bijoux ne nécessite pas forcément de prendre des cours.

Bien sûr, tout dépend des matériaux que vous souhaitez travailler pour vos bijoux. Argent, pâte polymère ou autres métaux précieux ? Pierres précieuses et semi-précieuses ? Selon votre choix de matériaux, il vous faudra peut-être passer par la case “conseil ou ou formation par un professionnel aguerri”. Si la conception et la création de bijoux peut être un simple loisir, elle peut aussi devenir un véritable métier pour vous : vous avez là votre reconversion professionnelle rêvée, tout en créativité !

A lire en complément : T-shirts originaux et humoristiques : la tendance à suivre !

Quel matériel pour créer ses bijoux

Pour débuter dans la création de bijoux, vous avez besoin d’un minimum de matériel. Le B-A-BA consiste à avoir  du fil (aluminium), du cordon de cuir, du fil de coton, du fil élastique, du ruban de satin, de l’acier (câble), et de la chaîne.

La fabrication de vos bijoux va pouvoir être variée et créative, sans nécessairement coûter trop cher en matériel. Bien sûr, libre à vous de choisir des chaînes en argent, pour une durabilité à toute épreuve et une qualité haut-de-gamme.

Il faut savoir que pour tout matériel de mercerie et de bijouterie DIY (Do It Yourself), tout se trouve en grandes quantités. Vous faites alors des économies pour la création de vos bijoux, pour la même qualité. Achetez par rouleaux de plusieurs mètres et en grandes quantités, vous y gagnerez sur le long terme.

Les apprêts de bijoux

Pour terminer un bijou comme il se doit, les apprêts vont vous être indispensables. Anneaux pour bijoux, fermoirs de collier et de bracelet, montants de boucles d’oreilles, supports pour bague ou broche, tiges, clous, perles à écraser, pierres ou encore tour de cou rigide…

Les outils indispensables à la création de bijoux

Pour la création de bijoux, colliers, bagues, boucles d’oreilles, accessoires, broches… L’essentiel de la créativité et de la création va s’exprimer à travers vos mains et votre savoir-faire. De bons outils et un bon environnement de travail sont nécessaires :

  • Pince plate
  • Pince ronde
  • Aiguilles
  • Pince coupante
  • Colle
  • Pince à écraser (perles)
  • Table de travail graduée

Enfin, pensez aussi à tous les accessoires farfelus et originaux qui peuvent servir à rendre vos bijoux complètement uniques. C’est LÀ que votre créativité va s’exprimer librement, avec un style hors du commun et qui n’appartient qu’à vous.

Quelques idées d’accessoires à intégrer dans la création de vos bijoux :

Breloques, perles, cabochons, strass, fausses fleurs, coquillages, bois… Toutes sortes d’accessoires sont à dénicher. Parfois, sur les brocantes ou les vides-greniers, vous aurez peut-être la surprise de trouver un accessoire qui fera de votre bijou un concept unique qui plaira.