Mode

Quel gilet porter sur une robe ?

Qu’elles soient longues ou courtes, les robes peuvent se porter à n’importe quelle saison. Le problème se pose beaucoup plus au niveau du choix du gilet qui peut y être associé. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres afin de bien sélectionner ce vêtement. Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de mieux vous en sortir.

Choisir un gilet de couleur neutre ou unie

Pour éviter de faire un mauvais mariage de couleur, préférez les gilets de couleur unie ou neutre que vous pourrez agencer facilement avec votre robe. Vous pouvez également opter pour des gilets à la couleur complémentaire ou similaire à l’un des motifs de la robe. Tournez-vous vers un gilet volumineux à torsade pour vos robes de couleurs unies. Un joli gilet contrasté dans les tons pastel par exemple, irait parfaitement avec une robe rose pâle ou jaune clair.

Lire également : Comment bien acheter ses chaussures hommes

Choisir un gilet qui convient à votre morphologie

Évitez les gilets trop ajustés ou trop grands qui pourraient bailler sur vous ou pire, l’encolure s’ouvre au premier mouvement. Choisissez votre gilet en fonction de votre corpulence. Pour celles qui ont une fine silhouette, vous avez plus d’avantages, car la plupart des gilets sont adaptés à votre morphologie. Tant que vous n’avez pas de complexe, suivez vos envies et votre style.

Si vous pensez que vous êtes trop fine, voire maigre, privilégiez les gros gilets en maille mousseuse, voluptueux et confortables. Faites attention à ne pas choisir un modèle plus grand sous peine de vous y perdre. Si en revanche vous avez une silhouette ronde, optez plutôt pour des blazers longs et souples, avec une longueur sous les fesses ou même jusqu’au genou pour les grandes de taille.

A voir aussi : Le sac besace en cuir, une tendance intemporelle

Vous pouvez aussi essayer des gilets pour homme. Privilégiez des manches confortables idéalement à emmanchures kimono ou trois quarts remontées sur les avant-bras surtout si votre robe est sans manche. Vous pouvez aussi choisir des dessus ouverts en tant de chaleur. Cependant, il est préférable d’éviter les gilets à mailles épaisses ou trop molles si vous tenez à affirmer votre corpulence. Il en est de même pour les cols ronds à ras le cou qui sont susceptibles d’épaissir visuellement.

Choisir un gilet en fonction de l’occasion

Vous ne pouvez pas mettre un gilet de plage avec une robe de soirée, cela ne vous donnera pas un air stylé. Si vous choisissez un gilet qui épouse vos courbes en fonction de la robe, vous devriez également le faire selon l’occasion choisie. À titre illustratif, pour une robe de soirée, choisissez un haut long en cuir accompagné des accessoires classiques. En ce qui concerne les robes décontractées, optez pour un gilet en jean ou en maille sans manche. La plupart de ces robes étant colorées, veillez à diminuer le nombre de couleurs avec un gilet unicolore.

Choisir un gilet selon la taille de la robe

Pour mieux choisir votre gilet, vous devez également tenir compte de la taille de votre robe qu’elle soit courte ou longue. Cela vous permettra de détecter facilement le gilet qui mettra votre tenue en valeur.

Robe longue

Ample, près le corps, chic ou bohème, la robe longue est toujours autant aimée. Quelle que soit la saison, elle est votre alliée dans toutes les occasions. Si vous choisissez une robe décolletée à manches courtes, pensez à un gilet en forme de chemise comme celle que vous empruntez à votre conjoint. Préférez un modèle en matière douillette comme le chambray ou un cardigan de teinte basique en cachemire ou en laine.

Robe saharienne

En ce qui concerne la robe saharienne, elle est indémodable. Faites ressortir son côté bohème en lui apportant une petite touche de sophistication. Associez-la avec un gilet en daim ou un blouson en similicuir près du corps qui s’arrête au niveau de la taille. Évitez à tout prix d’associer vos gilets longs à des robes longues, cela pourrait être disgracieux.

Robe courte

La première chose à retenir est qu’en aucun cas, la taille de votre gilet ne doit dépasser celle de votre robe. Préférez des gilets courts ou mi-longs pour rehausser l’élégance de votre robe courte. Les minirobes passent aisément sur les maillots de bain lors des vacances à la plage. Qu’elles soient en dentelle ou sous forme de chemise, les robes courtes ont toujours une valeur importante. Associez-les avec un gilet bomber, un blazer ou encore du cuir pour vous donner plus de prestance.

Cependant, évitez les modèles trop guindés qui pourraient donner l’aspect d’une tenue de mariage. De plus, un blazer qui se limite à la partie large de vos hanches souligne plus facilement cette partie de votre corps.