Que cachent les vêtements et accessoires en cachemire ?


La fabrication des vêtements et des accessoires de mode passe par l’utilisation de certains matériaux naturels et/ou artificiels. Le cachemire figure parmi les matières les plus utilisées pour concevoir certains habits et articles de mode vestimentaire. Si vous ne savez pas ce que revêt vraiment ce matériau, cet article vous aidera efficacement. Nous y abordons différentes notions relatives au cachemire.

Origine du cachemire

Encore appelé toison d’or, le cachemire provient de l’exploitation de la laine des chèvres. Ces dernières produisent sous l’effet des variations ou écarts thermiques très élevés une forte quantité de sous-poils laineux. Cela protège les chèvres du froid et des chocs thermiques. Cette propriété de la laine va interpeler plus tard les fabricants qui s’intéressent à la matière dans la production de vêtements contre le froid. Même si le nom du matériau provient de la région du Cachemire qui en transformait la fibre, la pratique s’est progressivement répandue dans le monde. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des habits et les accessoires en cachemire un peu partout et sur https://www.mahogany-cachemire.fr.

A lire aussi : T-shirts originaux et humoristiques : la tendance à suivre !

La transformation du cachemire

Pour obtenir la matière proprement dite, vous devez passer par certaines étapes d’abord. Une fois que vous avez tondu les chèvres, vous devez blanchir la laine avec la farine de riz et ensuite la teindre de diverses couleurs avant de la tisser, la laver, assembler par des coutures imperceptibles et entourées d’une bordure qui encadre les dessins. Plusieurs types de fibres existent :

  • Brute : c’est la fibre qui n’a pas été travaillée, c’est-à-dire la fibre qui provient directement de l’animal ;
  • Traitée : celle-ci a subi un traitement ayant conduit au retrait des poils les moins fins. Ensuite, vous lavez la fibre puis vous la cardez pour qu’elle devienne transformable. Vous pourrez enfin la tricoter ou la coudre ;
  • Vierge : c’est la fibre transformée en fils, tissus ou vêtements pour la première fois ;
  • Recyclée : il s’agit des résidus de tissus qui ont déjà été tissés ou qui ont feutré, et qui peuvent avoir été déjà utilisés.

Les vêtements et accessoires de mode en cachemire

Les fabricants utilisent la matière pour concevoir plusieurs articles de mode. En plus des célèbres pull-overs en cachemire que vous portez surtout en hiver, vous pouvez opter pour les bonnets, les gants, les chaussettes, les chapeaux, etc. D’autres vêtements sont fabriqués avec un assemblage de cachemire et d’autres matières. C’est l’exemple des manteaux, vestes, pantalons, pyjamas, écharpes, ou couvertures et autres articles.

A lire également : Comment porter un jean droit pour femme ?

Pourquoi choisir un vêtement en cachemire ?

Le cachemire vous apporte une douceur et un effet chatouilleux. Ses fibres vous offrent la dose de chaleur nécessaire pour vous réchauffer en hiver. C’est une matière résistante qui ne se détruit pas après des tours de lavage. Au contraire, si vous savez comment bien l’entretenir, il vous profitera durant plusieurs années. Avant de choisir votre vêtement en cachemire, veuillez l’ausculter et le toucher ou vérifier le grammage. Cela vous évitera des tissus artificiels ou de mauvaise qualité. En plus, vous pouvez opter pour un cachemire écologique dont la fabrication respecte l’environnement et les animaux.