Crème de jour : découvrez tous ses bienfaits


La crème de jour fait partie des produits phares de notre quotidien. Appliquer sa crème de beauté dès le matin, ce geste est devenu un rituel automatique et nous en oublions parfois quels sont les principaux actifs contenus dans ce produit. Si la crème de jour permet d’abord d’hydrater la peau, que nous apporte-t-elle d’autre ? Peut-on s’en passer ? Pour le savoir, faisons ensemble le tour des bienfaits de ce soin de beauté.

Crème du jour : de quoi est-elle composée ?

La crème de jour, que nous appelons parfois crème hydratante, crème anti-âge ou anti-UV, est une composition à base d’eau et de corps gras. La composition aqueuse sert à l’hydratation de la peau, elle va apporter l’eau nécessaire à l’épiderme pour qu’il conserve sa souplesse et sa cohésion. Le corps gras, quant à lui, va constituer un film protecteur à la surface de la peau et empêcher le dessèchement de la peau pour préserver les bienfaits de la crème hydratante et protéger la peau des agressions. Elle est composée d’huiles, de cires, de beurres ou d’alcool gras. On peut aussi trouver des excipients qui aident à conserver l’hydratation, de la glycérine notamment.

Selon les fonctions de la crème, elle peut également contenir d’autres actifs tels que des vitamines, des oligo-éléments, des actifs hydratants ou apaisants.

creme du jour

À quoi sert une crème de jour ?

Quels sont les principaux effets de la crème de jour que nous appliquons au quotidien ?

la crème de soin hydrate la peau

Bien que la peau soit naturellement hydratée, elle peut se dessécher facilement. La pollution, le climat, les hormones et le mode de vie sont souvent en cause. Avec l’âge, la production de sébum va également diminuer, provoquant une déshydratation fréquente de la peau. L’apport en eau peut alors se faire par le biais de la crème hydratante. De plus, grâce aux corps gras et à l’humectant qu’elle contient, elle préserve la douceur, la souplesse et la jeunesse de notre peau.

Protège des agressions extérieures

Bien hydratée, la peau sera plus lisse, soyeuse et souple. Toutefois, l’éclat obtenu n’est pas le seul bienfait de la crème de jour. Elle protège également contre les agressions extérieures.

À la surface de la peau se trouve ce qu’on appelle un film hydrolipidique. Malheureusement, lorsque nous nous lavons avec des produits peu adaptés, nous ne nous débarrassons pas uniquement des impuretés, mais enlevons également ce film. Pourtant, il protège des agressions extérieures (rayons UV, pollution, le vent et le froid, etc.). L’hydratation permet alors de maintenir ou de reconstituer ce film hydrolipidique et d’aider la peau à résister aux agressions extérieures.

Au quotidien, le nettoyage de la peau doit être suivi par l’application d’une crème de jour, que vous utilisiez du savon adapté, du gel spécial visage ou une lotion de soin. Elle prépare la peau à se protéger contre les agressions.

Illumine le teint

Après avoir appliqué votre crème de jour, vous pourrez remarquer que votre peau est plus éclatante. Cet effet est visible uniquement lorsque la peau est bien hydratée : en effet, lorsque les cellules cutanées se déshydratent, elles ont cette tendance à blanchir, vous aurez ainsi un teint pâle et terne. Votre crème de jour est la solution pour y remédier !

Ralentit le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est certes un phénomène inévitable. Il est toutefois possible de le ralentir avec une bonne hydratation. Les agressions extérieures accélèrent en effet les effets de l’âge, la pollution, le soleil, le vent et le froid y contribuent tous. L’hydratation permet de se protéger contre ces agressions et de combattre les marques laissées par le temps.

Répond aux besoins spécifiques de la peau

Certaines personnes connaissent des problèmes de dessèchement de la peau. D’autres en revanche doivent faire face à une peau grasse ou atopique. La crème du jour va remédier à chacun de ces problèmes, car il existe ainsi des produits adaptés à chacun de ces types de peau.

Comment choisir sa crème de jour ?

Il est important de bien choisir sa crème de jour afin de bénéficier réellement de ses avantages. Mais quels critères retenir pour faire son choix ?

Le type de peau

La crème de jour est proposée avec des compositions différentes, conçues pour chaque type de peau : normale, mixte, sèche ou grasse. Vous devez donc identifier votre type de peau avant de réaliser vos achats. L’utilisation d’un produit inadapté peut en effet entraîner des problèmes cutanés au lieu d’y remédier.

L’état de santé de la peau

Quel problème rencontrez-vous avec votre peau ? Des ridules ou rides apparentes ? Un teint terne ? Une peau sensible ? Il est important de déterminer le problème que vous rencontrez afin de trouver la bonne crème qui va vous aider à le résoudre. Apaisante, hydratante, anti-âge, la crème se spécialise en fonction des problèmes.

L’environnement extérieur

Votre peau aura des besoins différents selon que vous habitiez dans une région très ensoleillée ou à tendance froide et sèche. Il existe ainsi des soins hydratants conçus pour chacun de ces environnements. À vous d’en choisir un adapté au vôtre !

La routine beauté

Si vous vous servez déjà de plusieurs produits au quotidien pour prendre soin de votre peau, lotion préparatrice, sérum hydratant et réparateur, vous n’aurez pas besoin d’une crème contenant des actifs puissants. Pour les personnes qui utilisent peu de produits en revanche, la crème hydratante doit apporter suffisamment d’actifs. Elle va en effet jouer plusieurs rôles à la fois : hydratante, anti-rides, sublimatrice de teint, protectrice, etc. Il s’avère également important de choisir une crème adaptée à vos produits de maquillage. Certaines peuvent en effet présenter une incompatibilité avec votre fond de teint par exemple.

Les bons gestes pour appliquer une crème hydratante

L’application de la crème hydratante doit se faire après avoir nettoyé le visage avec un produit nettoyant doux, qui requiert ou non un rinçage. Vous devez ensuite l’essuyer en tapotant pour éviter de l’irriter. Il peut s’avérer nécessaire de pulvériser une eau thermale pour apaiser la peau et enlever les effets du calcaire laissés par l’eau du robinet.

Ce rituel fini, vous pouvez passer à l’application de la crème. Prélevez une quantité suffisante et chauffez la crème entre vos mains afin de faciliter la pénétration dans la peau. Appliquez-la ensuite en commençant par le centre du visage avant de partir vers l’extérieur et finir par la zone T en massant doucement. Évitez toutefois une application au niveau du contour des yeux, la crème hydratante étant peu adaptée à cette zone.

La crème de nuit, un complément à la crème de jour

L’hydratation doit également se faire pendant la nuit. Si la crème de jour protège des agressions, la crème de nuit aide au renouvellement cellulaire et à la régénération cutanée. Vous devrez l’appliquer après avoir démaquillé et nettoyé la peau.