Maquillage : maîtrisez l’effet peau neuve


Il faut se rendre à l’évidence, personne n’a une peau parfaite. Tout le monde a forcément une petite imperfection quelque part. L’avantage que l’on a, nous les femmes par rapport aux hommes, c’est de pouvoir facilement le masquer sous le maquillage. Néanmoins, cacher ses imperfections demande beaucoup de technique. Si c’est mal réalisé, vous risquez au contraire de les accentuer. 

Sachez utiliser un correcteur

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de cosmétiques proposent des sticks correcteurs ou des crèmes couvrantes dans leurs gammes de produits de maquillage. Ils permettent de cacher plusieurs types d’imperfections. D’abord, il y en a qui couvrent les boutons ou les cicatrices. Ensuite, il y a les anticernes qui permettent de masquer les traces sombres ou les poches sous les yeux. Il faut absolument les utiliser sous le fond de teint pour éviter qu’elles ne se voient. Il faut partir du plus clair en dessous, au plus foncé au-dessus. Certains sticks contiennent aussi des agents antibactériens.

A lire aussi : La cosmétique orientale du hammam : un savoir-faire traditionnel qui traverse les âges

N’abusez pas du fond de teint

Si vous pensez que mettre des tonnes de fond de teint cachera vos boutons, vous avez tort. Cela fonctionne certes très bien sur les plateaux de tournage ou sur les tapis rouges des festivals, mais c’est uniquement parce qu’il y a des éclairages spéciaux. Si vous appliquez trop de fond de teint au quotidien, vous aurez un effet « masque » et le rendu ne sera pas naturel. C’est exactement la même chose pour celles qui ont la peau claire et qui utilisent une base trop foncée. Préférez des BB ou des CC crèmes. 

Jouez avec la lumière

Plutôt que de chercher à cacher vos défauts, le vrai secret réside dans le fait de mettre en valeur vos plus beaux atouts. Sur le visage, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’apporter de la lumière là où vous voulez attirer l’attention. C’est ce que l’on appelle le strobing. C’est une technique que l’on apprend dans toutes les écoles de maquillage et qui permet d’éclaircir des zones du visage avec un highlighter.

Lire également : La coloration végétale s’invite dans vos soins