Mode

Le guide ultime pour choisir le bijou parfait pour une femme

Le guide ultime pour choisir le bijou parfait pour une femme

Offrir un bijou est souvent une bonne idée-cadeau, que ce soit pour un anniversaire, pour Noël, pour la Saint-Valentin ou même sans occasion particulière. Néanmoins… il est très facile de viser à côté lorsque l’on offre un bijou. Vous êtes perdu entre collier, bague, bracelet, or, argent, pierre précieuse, personnalisation et autres spécificités ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir un peu plus clair pour offrir le cadeau parfait !

Quels sont les différents types de bijoux pour femme ?

En premier lieu, il y a bijou et bijou. Pour choisir quoi offrir à une femme, il faudra donc tout d’abord vous décider entre les différents types de bijoux qui existent :

A lire aussi : Comment s’habiller avec un legging ?

  • Bague : bague de phalange, bague pour les mains ou pour les pieds,
  • Collier : ras-du-cou, pendentif, collier à plusieurs rangs, chaîne, sautoir…
  • Bracelet et gourmette,
  • Boucles d’oreilles : clous d’oreilles, créoles, pendantes, dormeuses… il existe de nombreux styles de boucles d’oreille, y compris pour les femmes n’ayant pas les oreilles percées,
  • Broche et épingle : sur les vêtements, les chapeaux ou les sacs à main.

Remarque : pour en mettre plein la vue à la femme qui recevra ce cadeau, si vous avez le budget, vous pouvez également choisir d’offrir une parure plus ou moins complète de bijoux assortis. 

Vous vous demandez peut-être désormais comment se décider entre une bague, un collier ou encore des boucles d’oreilles pour offrir le cadeau parfait ? Entre occasion particulière, style de vie, style personnel, préférence de l’intéressée, signification, budget… les critères ne manquent pas. À vous de vous poser les bonnes questions avant de choisir un bijou pour femme qui fera mouche ! Nous vous guiderons davantage pour cela dans la suite de cet article.

A lire aussi : Les t-shirt Louis Vuitton pour femme : une signature appréciée

Bijou pour femme : affiner son choix

En plus du type de bijou, il y a plusieurs autres caractéristiques importantes à considérer lors du choix d’un bijou pour une femme.

Afin de vous permettre d’affiner votre choix, voyez également tout ce qu’il est possible de choisir pour le bijou idéal :

  • Présence de pierre : tout bijou n’est pas nécessairement affublé d’une pierre, précieuse ou non.
  • Type de pierre : si vous choisissez d’offrir un bijou avec une ou plusieurs pierres, il faudra ensuite déterminer le type de celles-ci.
  • Matière : or, argent, platine, titane, acier inoxydable, cuivre, laiton… entre esthétisme, durabilité et valeur, il faudra prendre la bonne décision !
  • Style et design : certaines préfèrent les bijoux classiques et intemporels, tandis que d’autres préfèrent les pièces contemporaines et modernes.
  • Taille et forme : attention aux pièges ! Un bijou se doit d’être ajusté (en particulier pour les bagues) et adapté à la morphologie de sa future propriétaire.
  • Finition et texture : lisse et polie ou bien texturée ou martelée, mate, brillante ou satinée… nous arrivons dans des détails très poussés dans le choix d’un bijou et vous n’irez peut-être pas jusqu’à ce niveau de décision. Cela reste cependant important à considérer dans le choix d’un bijou pour femme.
  • Personnalisation : pour des occasions spéciales, vous avez probablement envie de personnaliser le bijou que vous allez offrir (initiales, date, etc.). Tout bijou n’est pas nécessairement personnalisable, ce critère est donc très important pour choisir un bijou pour femme.

Vous n’aviez pas prévu de considérer autant de possibilités pour le choix de votre cadeau ? Vous êtes encore plus perdu qu’au début de cet article ? Pas de panique ! Nous allons maintenant vous guider pour acter votre choix les yeux (presque) fermés !

5 astuces pour choisir un bijou pour femme

Nous avons passé en revue vos différentes options majeures en matière de bijoux. Voyons désormais plus en détails comment choisir une option plutôt qu’une autre pour offrir le bijou parfait à une femme.

Prendre en compte le budget

Si l’on écarte le temps d’un instant l’intérêt de la chanceuse qui recevra ce bijou, il faut bien sûr considérer votre budget avant de choisir un bijou pour femme.

Définissez un budget réaliste pour votre achat de bijou et tenez-vous-y. Les bijoux sont disponibles dans une large gamme de prix, alors ne vous sentez pas obligé de dépenser une fortune pour trouver un bijou qui fera plaisir.

Remarque : Petit budget ? Il vous faudra certainement écarter les pierres précieuses et vous tourner davantage vers des pierres semi-précieuses ou des bijoux sans pierre. Mettez également de côté les parures pour vous concentrer sur un seul bijou de qualité.

Connaître ses préférences

Avant de vous lancer dans la recherche du bijou parfait, prenez le temps d’observer les bijoux qu’elle porte déjà :

  • Est-ce qu’elle préfère l’or ou l’argent ?
  • Est-ce qu’elle porte plutôt des pièces discrètes et minimalistes ou des créations audacieuses et exubérantes ?
  • Y a-t-il des types de bijoux qu’elle porte plus que d’autres ?

Notez ses préférences en termes de style, de matériaux et de types de bijoux pour vous guider dans votre choix.

Identifier l’occasion

Le contexte dans lequel le bijou sera porté est un élément crucial à prendre en considération. Est-ce pour une occasion spéciale (anniversaire, mariage, Saint-Valentin, etc.) ou est-ce un bijou destiné à être porté au quotidien ?

Adaptez votre choix en fonction de l’occasion, en optant pour des pièces plus élégantes et sophistiquées pour les événements formels et des bijoux plus simples et polyvalents pour un usage quotidien.

Un bijou, oui, mais à la bonne taille !

Assurez-vous que le bijou que vous choisissez convient parfaitement à la femme qui le portera :

  • Pour les bagues, il est essentiel de connaître sa taille de doigt exacte. Si vous ne connaissez pas la taille de bague de la personne, il est possible de trouver des bagues ajustables (ouvertes). Sinon, il est aussi envisageable de regarder si le bijoutier propose de réajuster la taille de la bague si celle-ci ne conviendrait pas.
  • Pour les colliers et les bracelets, tenez compte de sa morphologie et de ses préférences en matière de longueur et de style. La longueur du cou pourra par exemple définir le choix d’un sautoir (cou long) ou d’un collier ras-du cou (cou court). D’autre part, la finesse d’un bracelet devra préférablement être en accord avec la finesse du poignet de la personne.

Un bijou bien ajusté mettra en valeur la beauté naturelle de celle qui le porte et sera plus confortable à porter au quotidien.

Considérer la durabilité et la qualité

Lorsque vous choisissez un bijou, assurez-vous de prendre en compte sa durabilité et sa qualité.

Optez pour des matériaux de haute qualité et des techniques de fabrication solides pour vous assurer que le bijou résistera à l’épreuve du temps. Par exemple, un bijou en or résistera bien plus dans le temps qu’un bijou en cuivre ou en laiton.

Recherchez des marques réputées et des bijouteries de confiance pour garantir la qualité et l’authenticité de votre achat.

Et oui, choisir un bijou pour une femme est plus compliqué que choisir un bijou pour un enfant. Ainsi, une fois que vous avez une idée claire des préférences et des besoins de la femme à qui vous allez offrir le bijou, explorez les options disponibles en ligne ou bien directement en magasin. Qui sait… parcourir les différents bijoux existants vous donnera peut-être même des idées pour votre cadeau ? Vous n’êtes peut-être qu’à un clic de trouver le bijou pour femme idéal qui lui fera plaisir et qui sera chéri pour les années à venir !