Huiles de beauté : que valent-elles vraiment ?


Nous sommes nombreuses à utiliser quotidiennement des huiles de beauté. Pour nourrir ou entretenir la peau, en masque ou en soin pour les cheveux, mais aussi pour soigner les ongles, les mains, les pieds… ces huiles ont su trouver leur place dans nos salles de bain. Pourtant, toutes ne se valent pas, et n’ont pas les mêmes effets. Voici ce que vous pouvez retenir des huiles de beauté !

L’huile de ricin biologique

Cette huile a récemment gagné en popularité, et s’impose parmi les must-have de la salle de bain. D’abord intégrée à des produits pour les cheveux, elle s’est rapidement démocratisée pour entrer dans la composition de soins pour la peau. Si elle a la réputation de soigner l’acné, l’eczéma, les vergetures et d’accélérer la pousse du cheveu, l’huile de ricin bio peut aussi être utilisée pour les douleurs articulaires, l’insomnie ou les migraines fréquentes.

Elle est aussi connue pour traiter plusieurs problèmes de peau, pour éliminer les teignes et atténuer les rides sur le visage. Sa forte capacité d’hydratation et sa composition biologique en font une huile de beauté conseillée pour prévenir ou supprimer les vergetures après la grossesse.

huile femme

L’huile de coco

Utilisée depuis des siècles, l’huile de coco est un produit aux notes exotiques que l’on associe souvent aux rituels de beauté naturels. Ses vertus antiseptiques et nourrissantes en font une huile très appréciée à travers le monde. Idéale pour les peaux sèches et sensibles, elle peut aussi bien servir de masque capillaire qu’en soin du visage.

Le produit est aussi utilisé comme huile de massage, ou plus couramment pour lutter contre le vieillissement de la peau, car ses propriétés antioxydantes en font aussi un allié santé. Lorsqu’elle est pure, l’huile de coco est comestible, et peut même être utilisée comme huile de soin pour bébé quand elle est bio.

L’huile d’amande douce

Notre troisième choix se porte naturellement sur l’huile d’amande douce, connue pour sa richesse en oméga 6 et 9. Gorgée de vitamines A et E, cette huile de beauté est un soin spécialement recommandé pour tous les types de peau. Si elle est souvent utilisée contre le vieillissement de la peau ou pour renforcer les ongles, l’huile d’amande douce peut aussi servir de soin pour la peau d’un nourrisson.

Le produit est aussi conseillé contre les peaux desséchées et les gerçures. Comme l’huile de coco, elle peut être consommée en petites quantités.

L’huile d’argan

L’huile d’argan se retrouve aujourd’hui dans la composition de shampoings pour cheveux secs ou abîmés. Rapidement considérée comme une des huiles les plus nourrissantes dans le commerce, elle est aussi mise en avant dans les crèmes de jour ou dans les soins spécifiques pour la peau. L’huile d’argan est considérée comme un petit bijou de la salle de bain. Choisie pure, elle peut d’ailleurs remplacer la crème de jour, accélérer le processus de cicatrisation, traiter efficacement l’acné, et constituer un produit protecteur pour les cheveux. Autre vertu insoupçonnée : elle aurait aussi la capacité de protéger contre les maladies cardiovasculaires…

Avant de rechercher un nouveau look, apprenez à prendre soin de vous et à vous apprécier au naturel !