Que vaut le diamant synthétique ?


Le diamant est un minéral dont la composition est faite en grande majorité de carbones qui cristallisent sous des pressions et températures assez élevées. Ce minéral a 98,9 % de carbone 12 et 1,1 % de carbone 13. Quant au diamant synthétique, il a quasiment les mêmes caractéristiques que le diamant qui est tiré des mines. Toutefois, le diamant synthétique est fabriqué par l’homme. Si le diamant en lui-même est une pierre précieuse ardemment recherchée et prisée, que vaut le diamant synthétique ? Cet article vous dit tout.

Le diamant synthétique, de quoi s’agit-il ?

Quand vous attendez parler des diamants synthétiques, il s’agit des diamants que l’homme même fabrique dans un laboratoire. Ces diamants présentent des caractéristiques physico-chimiques identiques au diamant naturel. Le diamant synthétique n’est alors pas un faux diamant, mais juste un diamant non naturel. Les diamants synthétiques ont officiellement été réalisés par General Electric pour la première fois dans les années 1950.

De nos jours, pour leur production, on se sert de la technique HPHT ou haute pression, haute température et de la technique CVD. Cette dernière signifie en français, dépôt en phase gazeuse. La technique HTHP permet de réaliser la synthèse de dix carats de diamants quand la méthode CVD permet d’en faire plus de trois. Ces diamants synthétiques que vous découvrirez sur blog.bijorhca.com se retrouvent aujourd’hui en joaillerie. Mais, que valent-ils réellement ?

Le diamant synthétique a tout de même quelque chose pour plaire

Le diamant est tout d’abord une ressource qui peut s’épuiser. De ce fait, sa demande est largement supérieure à son offre. Cependant, il force bien l’admiration par sa brillance et sa bonne dureté. Mais, les experts prédisent déjà qu’en 2030 les gisements de diamants seraient épuisés. Le diamant de synthèse ou diamant synthétique se trouve être la réplique parfaite et authentique du diamant naturel. Il est tellement identique au naturel, que vous pouvez vous perdre dans votre choix. Mais, aujourd’hui, des machines de tri sophistiquées existent pour vous aider dans votre choix.

Est-ce une bonne idée de choisir le diamant synthétique ?

Quoi qu’on dise, le diamant naturel restera toujours unique en son genre. Si vous voulez opter pour ce type de diamant, choisissez les diamants dont il est mentionné sur le certificat, GIA, IGI ou HRD. Aussi, choisissez ceux dont les certificats portent « diamond » ou simplement « naturel diamond ». Les diamants naturels ne perdront pas leurs valeurs au fil des années à cause justement de leur rareté. Avec la création des diamants synthétiques, il y a une réduction des difficultés concernant l’extraction et l’épuisement du diamant naturel. Le prix du diamant naturel restera toujours au-dessus de celui synthétique. Ainsi, opter pour cette pierre précieuse peut vous faire réaliser des économies. En effet, le coût de production des diamants synthétiques est plus faible que celui du diamant synthétique.

La consommation en énergie électrique pour la réalisation des diamants de synthèses est relativement élevée. C’est pour cela que ses producteurs vont se loger dans les localités où les coûts en électricité sont moindres. De ce fait et en considérant l’avancée qu’on pourra connaître dans l’avenir en matière de technologie, les coûts de production vont toujours décroître. Avec les économies d’échelle réalisées pour la production du diamant synthétique, le coût par carat sera faible à mesure que de gros volumes sont produits. Enfin, si vous préférez une pierre précieuse identique au diamant synthétique et à un coût réduit, on choisira le diamant de synthèse.