Mode

Comment fabriquer un noeud papillon en bois ?

a butterfly on a branch

Vous êtes à la recherche d’un accessoire unique et sophistiqué pour compléter votre tenue vestimentaire ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un nœud papillon en bois ? Ce projet de bricolage est simple et rapide. Suivez notre tutoriel pour acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’un nœud papillon personnalisé en bois.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre nœud papillon en bois, vous aurez besoin de :

Lire également : Et si vous optiez pour la ceinture ajustable ?

  • deux morceaux de bois de la taille et de la forme que vous souhaitez pour votre nœud papillon
  • une scie à ruban ou une scie sauteuse
  • un papier de verre
  • une perceuse
  • deux boutons
  • un lacet
  • une colle contact
  • éventuellement de la peinture si vous voulez personnaliser votre nœud papillon

Différents facteurs tels que la couleur, la texture ou le grain peuvent influencer votre préférence pour le type de bois. Vous pouvez également utiliser du bois de récupération pour donner une seconde vie à des objets.

La découpe des morceaux de bois

La première étape consiste à découper les morceaux de bois qui formeront votre nœud papillon. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un patron en papier ou en carton que vous aurez préalablement dessiné et découpé. Vous choisissez la forme que vous voulez, classique ou originale. Tracez ensuite la forme du nœud papillon sur les morceaux de bois avec un crayon. Découpez les morceaux de bois avec la scie à ruban ou la scie sauteuse. Pour obtenir une surface lisse et uniforme, vous devez utiliser du papier de verre pour poncer et polir les bords.

A lire également : Le pull en cachemire : une pièce incontournable du dressing féminin

Le perçage des trous

La deuxième étape consiste à percer des trous dans les morceaux de bois pour y passer le lacet et les boutons qui maintiendront le nœud papillon. Pour accomplir cette tâche, il est essentiel de disposer d’une perceuse et d’une mèche adaptée à la taille du lacet et des boutons. Percez un trou sur le côté supérieur de chaque morceau de bois pour y passer le lacet qui maintiendra le nœud papillon. Percez également deux trous sur le côté inférieur de chaque morceau de bois pour y fixer les boutons qui serviront de fermoir.

Le collage des morceaux de bois

La troisième étape consiste à coller les morceaux de bois entre eux pour renforcer la solidité du nœud papillon. Pour cela, vous aurez besoin d’un carton et d’une colle contact. Taillez une section de carton à la même mesure que le nœud papillon. Appliquez de la colle contact sur un côté du carton et sur le dos d’un morceau de bois. Attendez quelques minutes puis collez les deux surfaces ensemble. Répétez l’opération avec l’autre morceau de bois et l’autre côté du carton.

La peinture du nœud papillon

La quatrième étape consiste à peindre votre nœud papillon si vous le souhaitez. Pour cela, vous aurez besoin de peinture et éventuellement de vernis. Sélectionnez la couleur de votre nœud papillon selon vos préférences. Appliquez une couche de peinture sur le nœud papillon et laissez sécher. Vous pouvez également vernir votre nœud papillon pour le protéger et le faire briller.

L’assemblage du nœud papillon

La dernière étape consiste à assembler votre nœud papillon. Pour cela, vous aurez besoin d’un lacet et de deux boutons. Enfilez le lacet dans les trous supérieurs des morceaux de bois et nouez-le au centre pour former le nœud papillon. Enfilez ensuite les boutons dans les trous inférieurs des morceaux de bois et nouez-les au bout du lacet. Votre nœud papillon en bois est prêt à être porté !