Mode

5 conseils pour choisir sa robe d’invitée à un mariage

De charmantes demoiselles vêtues de leur robe d'invitée à un mariage

Nulle ne veut passer pour la plus moche de toutes les invitées à un mariage. Mais, il faut aussi faire attention à ne pas voler la vedette à l’heureuse du jour. L’idéal serait donc d’opérer son choix ou d’acheter sa robe d’invitée à un mariage en se basant sur certains critères. Pour vous qui manquez d’inspiration, voici 5 conseils qui vous aideront à trouver la robe parfaite.

Se renseigner auprès de la mariée pour choisir sa robe d’invitée

Quelques suggestions de robe d'invitée à un mariage

A lire aussi : Alexander McQueen, la mode au service de l'art

Un mariage s’organise généralement autour d’un thème. C’est ce qui oriente l’organisateur dans le choix du lieu de réception, de la décoration et du dressing code pour la cérémonie. Se renseigner auprès de la mariée vous aidera donc à vous situer quant au choix de la robe d’invitée appropriée. Ceci vous aidera à choisir une robe de cocktail courte parfaite pour Evènement.

Si vous n’êtes pas trop fan des robes de cocktail, vous pouvez toutefois chercher dans d’autres rayons. L’essentiel est que vous fassiez très bonne impression dans votre robe d’invitée.

Lire également : Style e-girl expliqué : tendances, origines et accessoires essentiels

Choisir en fonction de sa morphologie

Connaitre votre morphologie aide beaucoup dans le choix des vêtements susceptible de révéler votre beauté. Ceci vous évitera de faire des faux-pas. Selon que vous êtes de morphologie O, V, 8, A ou H il y a certaines robes que vous devriez éviter de porter. On déconseillera donc une robe bustier pour une dame de morphologie A, alors qu’elle conviendrait à la morphologie H.

Louer une tenue pour l’occasion

Une demoiselle vêtue de sa robe d'invitée à un mariage dans un jardin

Si vous souhaitez vous démarquer des autres convives grâce à votre robe, vous pouvez choisir une robe de créateur. Envisagez la location si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir. Si cette formule vous agrée, il faut effectuer une réservation pour éviter des surprises désagréables. Précisons en outre que les modalités varient selon la boutique et la marque de vêtement.

Quelle couleur pour votre robe ?

Toutes les couleurs ne conviennent pas pour le choix d’une tenue d’invitée à un mariage. Le blanc est proscrit puisque c’est la couleur traditionnelle pour la robe de la mariée. Le noir par contre peut être pratique pour l’occasion. On optera ainsi pour un modèle de robe longue si la réception se fait en salle.

La saison peut aussi influencer le choix de la couleur de la robe. On encouragera par exemple les combinaisons florales en plein été. En hiver par contre la robe en vert émeraude, rouge ou bleu roi fera plus ravage.

Miser sur la sobriété pour affirmer son élégance

Une femme discrète dans sa robe d'invitée à un mariage

Il faut très peu de chose pour sublimer une dame. À vous de trouver ce qui va de pair avec l’évènement pour faire l’assemblage adéquat. Une belle robe, un maquillage parfait et des accessoires savamment choisis, voilà ce qui vous permettra de ne pas passer inaperçue. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’assistance d’un styliste professionnel pourrait vous être utile.

Opter pour des matières confortables pour danser toute la nuit

Le mariage est avant tout une fête, un moment de convivialité et de partage. Vous devez donc être à l’aise pour profiter pleinement des festivités. Pour cela, optez pour des matières confortables qui ne vous comprimeront pas ou ne vous tiendront pas chaud.

Les tissus souples comme le jersey, le coton mélangé ou la soie sont idéaux pour les mariages d’été car ils permettent une bonne circulation de l’air et n’irritent pas la peau lorsque celle-ci est en contact avec la sueur. Si vous assistez à un mariage d’hiver ou que le temps est plus frais, privilégiez plutôt les robes en velours doux ou en dentelle légèrement thermique.

N’oubliez pas non plus que cette journée va être longue : il y aura probablement plusieurs heures de cérémonie religieuse et civile, ainsi qu’un cocktail suivi par le dîner et la soirée dansante ! Assurez-vous donc de choisir une robe qui correspondra parfaitement au déroulement complet du mariage.

Choisissez une robe élégante mais confortable qui reflète votre personnalité tout en respectant le dress code établi. Avec ces astuces pratiques, nous sommes sûrs que vous serez la plus belle invitée !

Accessoiriser sa robe pour la personnaliser et la rendre unique

Choisir la robe parfaite pour un mariage est une tâche ardue, mais trouver les bons accessoires peut être encore plus difficile. Les bijoux, chaussures et sacs à main sont des éléments clés pour accessoiriser votre tenue, ajouter de la personnalité et faire ressortir votre style unique.

Pour commencer, il faut considérer le mariage auquel vous assisterez. Par exemple, si le mariage a lieu sur la plage ou dans un cadre décontracté, optez pour des bijoux simples et légers comme des bracelets fins ou de jolies boucles d’oreilles pendantes. Si le mariage est plus formel, privilégiez plutôt des colliers statement ou des bagues volumineuses.

Les chaussures sont aussi très importantes : elles peuvent compléter parfaitement votre tenue tout en étant confortables pour danser toute la nuit ! Évitez les talons trop hauts qui risquent rapidement de fatiguer vos pieds. Optez plutôt pour une paire stable avec un petit talon carré ou compensé.

Le sac à main peut lui aussi venir parfaire votre look. Que ce soit un petit modèle chic que vous pouvez porter à l’épaule ou une pochette tendance assortie aux couleurs dominantes de votre robe, il doit être suffisamment grand pour contenir tous vos effets personnels indispensables (téléphone portable, rouge à lèvres…) sans alourdir inutilement votre tenue.

N’oubliez pas que chaque détail compte ! Accessoirisez intelligemment et subtilement afin de mettre parfaitement en valeur votre robe et d’ajouter un soupçon de personnalité à votre look.