Veste en cuir : bien choisir sa deuxième peau


Le cuir est une matière portée par l’Homme depuis la nuit des temps. Bien plus qu’un vêtement banal, la veste en cuir fait pourtant partie des basiques. Portée avec une chemise ou un t-shirt, un blouson de cuir vous donnera toujours l’air élégant. Il est primordial de bien choisir un vêtement en cuir : il doit vous ressembler. Si vous l’entretenez correctement, vous le garderez des années. 

Le cuir : des blousons de légende

L’imaginaire autour de la veste en cuir est chargé de symboles. La veste en daim, par exemple, donne un look de cowboy et évoque le far west, symbole de liberté et de rudesse. Si vous avez l’envie irrépressible de porter une veste en cuir homme, c’est pour un imaginaire bien précis.

Qu’il s’agisse de blousons noirs et nous voici plongé dans la contre-culture et la rébellion. Le blouson en cuir noir est l’étendard des rockers et des stars de la musique. Là encore la liberté et l’indépendance d’esprit sont mis en avant. Et c’est la même image que nous recherchons lorsque nous épousons un perfecto en cuir, un bon vieux blouson de motard. Le look biker, avec le pantalon en cuir noir ou tout simplement une paire de jeans, évoque une soif de liberté très puissante.

Mais le cuir n’est pas enfermé dans des clichés : la mode évolue sans cesse et crée toujours de nouvelles références. Le cuir est aujourd’hui porté par toutes les couches de la population, y compris les hommes de pouvoir. L’homme moderne porte des bombers en cuir, des flight jacket élégantes, des vestons ou des jaquettes ajustées. Le cuir, comme toute matière noble qui se respecte s’adapte à tous les besoins vestimentaires.

Les caractéristiques du cuir : un vêtement à vivre

Comme le dirait Jean Dujardin, un blouson en cuir n’est pas un vêtement banal. Issu de la transformation de la peau d’animaux, le cuir est un matériau naturel et noble. C’est une matière vivante qui possède des caractéristiques uniques, car chaque peau utilisée est différente.

Étanche et coupe vent, la veste en cuir est un vêtement indémodable et inaltérable s’il est bien entretenu. Il est donc essentiel de choisir un cuir de bonne qualité, avec une coupe ajustée, sobre et polyvalente.