Mode

Les couleurs complémentaires indispensables à connaître

Les couleurs sont présentes dans tous les aspects de notre vie, de l’art à la décoration en passant surtout, par la mode. Savoir quelles couleurs vont bien ensemble est donc essentiel pour vous permettre de créer des harmonies visuelles attrayantes. L’une des notions clés que vous devez comprendre est celle des couleurs complémentaires. Dans cet article, nous allons examiner ce que sont les couleurs complémentaires, pourquoi il est important de les connaître et enfin examiner quelques exemples de combinaisons de couleurs complémentaires qui vont bien avec la couleur beige.

Qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ?

Une couleur complémentaire est une couleur qui se trouve directement en face d’une autre couleur sur la roue des couleurs. Les couleurs complémentaires sont considérées comme opposées l’une à l’autre et créent un fort contraste visuel lorsqu’elles sont utilisées ensemble. En effet, leurs combinaisons peuvent vous permettre de créer une impression de dynamisme, d’énergie et de contraste.

A lire aussi : Des sneakers confortables à souhait pour optimiser notre quotidien

Il est important de connaître les couleurs complémentaires car cela peut aider à créer des combinaisons de couleurs harmonieuses et équilibrées dans l’art, la mode, la décoration intérieure et d’autres domaines où la couleur est importante. De plus, elles permettent de résoudre des problèmes de conception, tels que la sélection de couleurs pour un logo ou pour une bannière publicitaire. Ce, en permettant de créer un contraste efficace et pour attirer l’attention sur le message que vous souhaitez transmettre.

Le beige a-t-il une couleur complémentaire ?

Le beige est une couleur assez neutre, souvent considéré comme une teinte de la famille des bruns ou des taupes. En théorie, chaque couleur a une couleur complémentaire qui se trouve à l’opposé d’elle sur le cercle chromatique. Mais le beige se situe en quelque sorte au centre de ce cercle, ce qui signifie qu’il n’a pas une couleur complémentaire unique.

A lire également : Des accessoires utiles pour compléter votre tenue

Cependant, si l’on considère que le beige est une teinte de la famille des bruns, alors sa couleur complémentaire serait le bleu. En effet, sur le cercle chromatique, le bleu se trouve en face des oranges, qui sont des couleurs proches des bruns. Ainsi, en théorie, le bleu et ses déclinaisons (turquoise, marine, etc.) pourraient être considérés comme des couleurs complémentaires au beige.

Quelles sont les couleurs complémentaires du beige ?

Même si en théorie, le bleu est la couleur complémentaire au beige, en pratique, le beige est une couleur assez neutre qui s’harmonise bien avec de nombreuses autres couleurs. Voici quelques couleurs complémentaires qui s’associent bien avec le beige :

Le blanc

Une combinaison classique et élégante, parfaite pour un look épuré et minimaliste.

Le marron 

Une autre couleur neutre qui se marie bien avec le beige pour un look plus chaud et terrestre.

Le bleu 

Une couleur fraîche et apaisante qui crée une belle harmonie avec le beige. Les nuances de bleu clair sont particulièrement belles avec le beige, notamment : turquoise, marine, etc.

Le rose 

Une couleur douce et féminine qui peut ajouter une touche de couleur subtile à une palette de couleurs beige.

Le vert

Une couleur naturelle et rafraîchissante qui se marie bien avec le beige pour créer une ambiance apaisante et relaxante.

Le gris

Une couleur neutre et sophistiquée qui peut être utilisée pour créer un contraste subtil avec le beige.

Le noir

Une couleur forte et contrastante qui peut ajouter une touche de sophistication à une palette de couleurs beige. Cependant, il est important d’utiliser le noir avec modération pour éviter un look trop sombre ou lourd.