Mode

Comment réparer une fermeture éclair cassée en quelques étapes simples

Un geste trop brusque et voilà la fermeture éclair de votre vêtement ou de votre sac à dos est cassée. Elle est certes très pratique, mais lorsqu’elle se bloque ou se casse, elle devient un véritable casse-tête. Avant de vous débarrasser du vêtement ou du sac dont la fermeture éclair serait cassée, découvrez dans cet article, quelques étapes simples pour la réparer.

Réparer une fermeture éclair dont le curseur s’est séparé des deux glissières

Il peut arriver que le système de blocage de la fermeture éclair de votre sac à dos soit abîmé, ce qui pourrait détacher le curseur de la glissière. Pour remédier au problème, il faut nécessairement arriver à introduire de nouveau les bandes dans les portails du curseur. Ainsi, à l’aide d’une pince, agrandissez en ouvrant légèrement les portails du curseur. Il faut ensuite introduire avec délicatesse les dents de la fermeture à l’intérieur des portails. Avec la pince, il faut par la suite exercer une petite pression sur les portails du curseur afin de verrouiller chaque dent de la fermeture à l’intérieur. Enfin, ajustez le curseur afin qu’il monte et redescende sans aucun problème.

A lire également : Le coup de cœur des blogueuses de mode pour le bola

Réparer le curseur cassé de la fermeture éclair

Pour réparer le curseur cassé de la fermeture éclair, la première étape consiste à couper le côté où le curseur doit rester. Pour cela, veillez à faire une incision entre deux dents sur la partie inférieure du ruban comportant les dents. Ensuite, il faut remettre le curseur en place puis fermer la fermeture éclair jusqu’en haut. Une fois réparé, bouchez le trou à l’aide d’une aiguille et du fil afin de lier les deux bandes pour empêcher le curseur de s’échapper.

Par ailleurs, si le curseur de la glissière est cassé, il suffit de le remplacer. Il est possible d’en trouver dans un commerce de curseurs universel ou dans une mercerie. Il faut, ensuite, suivre les étapes pour la réparation d’une fermeture éclair dont le curseur s’est séparé des glissières.

Lire également : Collier coquillage tendance : accessoire incontournable de l'été 2023

Décoincer les dents de la fermeture éclair

Si vous n’arrivez pas à ouvrir ou à fermer la fermeture éclair, il est possible que certaines dents soient déformées ou irrégulières. Par conséquent, à l’aide d’une pince, redressez délicatement les dents puis frottez-les avec une bougie ou une savonnette. Une fois fait, montez et redescendez le curseur pour vérifier qu’il marche bien. Cependant, si la fermeture éclair est totalement coincée, il est préférable de ne pas forcer pour ne pas abîmer davantage les dents. Pour cela, il vaut mieux changer le curseur.

Remplacer les dents manquantes de la fermeture éclair

Si les dents d’une fermeture métallique manquent, vous n’avez plus d’autre solution que de la remplacer. Par contre, si la fermeture est en plastique, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour la réparer. En premier lieu, il faut remonter la fermeture éclair si le curseur s’est défait au niveau des dents manquantes. À l’aide d’un clip en laiton ou d’un coton-tige, il faut créer une pièce en U. Pour ce faire, il faut sélectionner une petite partie de la tige du coton-tige et le découper sur sa longueur pour avoir une pièce en forme de U. Ensuite, il faut remplacer les dents manquantes par la pièce en U tout en la cousant sur le tissu de la glissière.