Mode

Le thé Matcha : vertus et plaisirs !

Le thé Matcha est utilisé depuis des siècles pour ses nombreux vertus pour la santé et plaisir gustatif unique. Bien plus qu’une simple boisson, ce thé originaire du Japon, offre une expérience sensorielle riche profonde, combinant des bienfaits antioxydants puissants avec un goût subtil et délicat. Découvrez ce que c’est un thé Matcha, sa mode de consommation et ses bienfaits pour la santé et le bien-être. 

Thé Matcha : c’est quoi ?

Le thé Matcha est un thé vert en poudre d’origine japonaise. Ce thé est traditionnellement préparé lors de la cérémonie du thé japonaise, où chaque geste de la préparation est ritualisé afin de mettre en valeur la beauté et la délicatesse de la boisson. Sur Femmes-references.com, vous allez comprendre les points de distinctions de ce thé par sa culture, sa préparation et son mode de consommation.

A découvrir également : La jupe longue, un incontournable de votre dressing estival !

Concernant sa cultivation, les feuilles de thé Matcha sont cultivées à l’ombre pendant plusieurs semaines avant la récolte. Cela stimule la production de chlorophylle et d’autres composants dans les feuilles. Après la récolte, les feuilles sont séchées et broyées finement pour obtenir une poudre verte très fine, connue sous le nom de Matcha.

Le thé Matcha a un goût caractérisé par les maitres mots suivants : doux, riche, légèrement amère et herbacé. Il a une texture crémeuse et une couleur verte vibrante. 

A lire également : Quelle sont les tendances chaussures pour cet Automne-Hiver 2020 ?

Mode de consommation du thé Matcha

Si les autres types de thé sont infusés dans l’eau chaude, le Matcha est consommé en ingérant la poudre elle-même, mélangée à de l’eau chaude ou froide pour former une suspension. Le thé Matcha est consommé principalement de deux façons : traditionnellement comme une boisson chaude lors de la cérémonie du thé japonaise, et également de manière moderne dans diverses préparations culinaires et boissons. 

Préparation traditionnelle

Pour une cérémonie du thé traditionnelle, il faut un bol à Matcha, un fouet en bambou, une cuillère à Matcha et de l’eau chaude environ 70 à 80°C. La quantité de Matcha est mesurée avec une cuillère à Matcha. Une petite quantité d’eau chaude est ensuite versée sur le Matcha dans le bol. Le mélange est fouetté vigoureusement en faisant des mouvements rapides en W jusqu’à ce que le thé soit mélangé et qu’une mousse légère se forme à la surface. 

Préparation moderne 

Vous pouvez réaliser une boisson froide ou chaude. La quantité de poudre peut être mesurée dans une tasse ou un verre. Vous ajoutez de l’eau pour une version chaude ou du lait pour une version froide. Il est mélangé vigoureusement avec un fouet, un mousseur à l’air ou simplement une cuillère jusqu’à ce que le Matché soit bien incorporé et qu’il n’y ait plus de grumeaux. Dans le cadre d’une préparation moderne, le thé Matcha peut être agrémenté de sucre, de sirop, de vanille ou même mélangé avec d’autres ingrédients comme des fruits afin d’obtenir des smoothies. 

Les bienfaits du thé matcha pour la santé et le bien-être

Le thé Matcha offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est riche en antioxydants, particulièrement en catéchines. Celui-ci aide à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé des artères, ce qui réduit les risques de maladies cardiaques. 

Contenant de la L-théanine, le thé Matcha est aussi prisé pour son effet stimulant et relaxant. Cet acide aminé favorise la relaxation et contribue à réduire le stress tout en améliorant l’attention et la concentration. 

Ce thé aide aussi à la gestion du poids. La consommation régulièrement de ce thé augmente la dépense énergétique et améliore l’oxydation des graisses. Cela peut efficacement aider à la gestion du poids et la réduction de la graisse corporelle. Sans oublier ses propriétés anti-inflammatoires, son soutien, la santé du foie et ses bienfaits sur la santé mentale. Sa consommation améliore l’humeur, réduit l’anxiété et promet le bien-être général.