Beauté

Cosmétiques naturels : quand la beauté se met au naturel

D’après une étude publiée en 2018, 6 Françaises sur 10 consomment des produits cosmétiques bio et/ou naturels. Un chiffre qui a véritablement progressé puisqu’en 2010, les statistiques se sont arrêtées à 3 sur 10. En quoi ces données sont-elles importantes ? Elles prouvent tout simplement que la tendance des cosmétiques naturels se confirme d’année en année. Pourquoi encourage-t-on l’utilisation des cosmétiques naturels ? Qu’entend-on par cosmétique naturel ? Quelles sont les différences entre les produits cosmétiques bio et les cosmétiques naturels ? Tour d’horizon sur le sujet.

Les cosmétiques naturels, qu’est-ce que c’est ?

Pour l’heure, il n’existe pas de définition légale du cosmétique naturel. Néanmoins, si on se réfère aux expressions utilisées, il s’agit d’un produit de soin qui contient exclusivement des matières naturelles. Certains cosmétologues et chercheurs estiment que pour qu’un produit cosmétique soit considéré comme étant naturel, il doit impérativement contenir plus 95 % d’ingrédients naturels. Autre condition à respecter : les cosmétiques naturels sont dépourvus d’additifs et non testés sur des animaux.

A lire aussi : Réinventer le style : la queue de cheval pour homme comme tendance capillaire

Une petite précision s’impose. Les cosmétiques naturels ne se composent pas forcément de matières naturelles d’origine végétale (fruits, huiles essentielles…). Ces dernières peuvent aussi être d’origine animale ou minérale. Tel est notamment le cas de la cire d’abeille avec laquelle il est possible de réaliser une gamme variée de cosmétiques naturels. Vous pouvez même vous en servir pour vous concocter des recettes de cosmétique fait maison.

cosmétique naturel

A voir aussi : Crème de jour : découvrez tous ses bienfaits

Cosmétiques naturels et cosmétiques bio : quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre les cosmétiques naturels avec les cosmétiques bio. Comme point commun, tous deux contiennent des ingrédients naturels. Mais, contrairement aux cosmétiques naturels, les produits cosmétiques bio sont issus d’une agriculture biologique. Ils répondent à une certaine norme, que ce soit au niveau de la composition ou de l’élaboration.

Un cosmétique bio doit contenir :

  • 95 % d’ingrédients naturels,
  • 95 % de végétaux issus de l’agriculture biologique

Pour compléter le tout, il faut que 20 % de sa formule soit bio.

Les produits cosmétiques bio se reconnaissent facilement, car ils portent un label. Ce dernier atteste que les produits sont conformes aux normes bio en vigueur. Cette mention vous permettra aussi de différencier les cosmétiques bio des cosmétiques naturels lorsque vous choisirez vos crèmes de jour, huiles de beauté ou votre maquillage.

Pourquoi opter pour des cosmétiques naturels ?

Le manque ou l’absence de confiance vis-à-vis de l’industrie cosmétique constitue l’une des raisons qui poussent une personne à se tourner vers les cosmétiques naturels. Si les cosmétiques naturels ont autant le vent en poupe, c’est aussi parce qu’ils recèlent de multiples avantages. Saviez-vous, par exemple, que privilégier les cosmétiques naturels s’inscrit dans une démarche durable et environnementale ? La raison en est que ce genre de produit est biodégradable. Il ne risque pas non plus de polluer l’environnement.

Les cosmétiques naturels ne présentent également aucun risque pour la peau, contrairement aux cosmétiques conventionnels qui sont issus de manipulations chimiques. Autrement dit, opter pour des cosmétiques naturels, c’est investir dans votre capital santé. D’un point de vue financier, acheter des cosmétiques naturels se veut être une solution économique, car ils coûtent moins cher. Pourtant, leur efficacité n’est pas plus à démontrer.

Les avantages des cosmétiques naturels pour la santé de notre peau

En utilisant des cosmétiques naturels, on prend soin de sa peau tout en la protégeant. Les ingrédients qu’ils contiennent sont choisis avec soin pour leur action nourrissante, hydratante, régénératrice ou encore apaisante. Contrairement aux produits conventionnels qui peuvent contenir des substances allergènes ou irritantes pour la peau, les cosmétiques naturels n’utilisent que des ingrédients doux et efficaces.

Ce choix judicieux permet d’obtenir une peau plus saine, moins sujette à l’apparition de rougeurs et autres problèmes cutanés. Effectivement, les ingrédients présents dans ces produits respectent le pH naturel de la peau et n’altèrent pas sa barrière protectrice.

Les résultats sur notre épiderme sont souvent immédiats : teint frais, pores resserrés, meilleure élasticité… Mais il ne faut pas oublier que les avantages d’une utilisation régulière se font aussi sentir sur le long terme. Les signes du vieillissement sont ainsi retardés grâce aux propriétés antioxydantes présentes dans certains actifs végétaux tels que l’aloe vera ou encore l’huile d’argan.

Opter pour des cosmétiques naturels est un choix gagnant-gagnant. Ils offrent une alternative sûre et saine à tous ceux qui veulent prendre soin de leur corps tout en respectant l’environnement. Grâce à leurs bienfaits multiples pour la santé de notre épiderme comme pour notre planète, ces produits ont de beaux jours devant eux. N’hésitez plus, prenez soin de vous et de la nature en utilisant des cosmétiques naturels !

Comment bien choisir ses cosmétiques naturels selon son type de peau

Le choix de cosmétiques naturels est un excellent moyen pour prendre soin de sa peau tout en lui apportant des bienfaits durables. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes gammes sur le marché et leurs nombreuses promesses.

La première étape consiste à identifier son type de peau. Effectivement, chaque épiderme a ses propres besoins et exigences qui doivent être pris en compte dans le choix des produits.

Pour les peaux sèches ou déshydratées, il est recommandé d’opter pour des cosmétiques contenant des ingrédients tels que l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce ou encore le beurre de karité. Ces substances permettent une hydratation profonde et durable tout en nourrissant la barrière cutanée afin qu’elle puisse mieux retenir l’eau.

Les peaux grasses sont sujettes aux imperfections telles que points noirs et boutons. Les cosmétiques formulés avec du zinc PCA ou du kaolin ont la capacité d’équilibrer la production excessive de sébum sans agresser la peau.

Les personnes ayant une peau sensible doivent se tourner vers des produits doux et sans allergènes tels que les cosmétiques à l’aloe vera ou au calendula. Ces actifs possèdent une action anti-inflammatoire qui aide à calmer les rougeurs associées aux irritations cutanées.

Ceux qui ont une peau mature ont besoin de produits contenant des agents antioxydants comme la vitamine C ou l’acide hyaluronique. Ces ingrédients stimulent la production de collagène, ce qui permet à la peau de retrouver son élasticité et une apparence plus jeune.

Vous devez prendre le temps nécessaire pour sélectionner les cosmétiques adaptés à vos besoins pour éviter tout problème cutané indésirable. En choisissant des produits naturels en fonction de votre type de peau, il est possible d’obtenir des résultats optimaux sans risque d’effets secondaires néfastes sur notre santé ou l’environnement.