Cosmétiques naturels : quand la beauté se met au naturel


D’après une étude publiée en 2018, 6 Françaises sur 10 consomment des produits cosmétiques bio et/ou naturels. Un chiffre qui a véritablement progressé puisqu’en 2010, les statistiques se sont arrêtées à 3 sur 10. En quoi ces données sont-elles importantes ? Elles prouvent tout simplement que la tendance des cosmétiques naturels se confirme d’année en année. Pourquoi encourage-t-on l’utilisation des cosmétiques naturels ? Qu’entend-on par cosmétique naturel ? Quelles sont les différences entre les produits cosmétiques bio et les cosmétiques naturels ? Tour d’horizon sur le sujet.

Les cosmétiques naturels, qu’est-ce que c’est ?

Pour l’heure, il n’existe pas de définition légale du cosmétique naturel. Néanmoins, si on se réfère aux expressions utilisées, il s’agit d’un produit de soin qui contient exclusivement des matières naturelles. Certains cosmétologues et chercheurs estiment que pour qu’un produit cosmétique soit considéré comme étant naturel, il doit impérativement contenir plus 95 % d’ingrédients naturels. Autre condition à respecter : les cosmétiques naturels sont dépourvus d’additifs et non testés sur des animaux.

Lire également : Comment la chirurgie esthétique et plastique peut-elle impacter l'estime de soi ?

Une petite précision s’impose. Les cosmétiques naturels ne se composent pas forcément de matières naturelles d’origine végétale (fruits, huiles essentielles…). Ces dernières peuvent aussi être d’origine animale ou minérale. Tel est notamment le cas de la cire d’abeille avec laquelle il est possible de réaliser une gamme variée de cosmétiques naturels. Vous pouvez même vous en servir pour vous concocter des recettes de cosmétique fait maison.

cosmétique naturel

A découvrir également : Comment prendre soin des cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Cosmétiques naturels et cosmétiques bio : quelles différences ?

On a souvent tendance à confondre les cosmétiques naturels avec les cosmétiques bio. Comme point commun, tous deux contiennent des ingrédients naturels. Mais, contrairement aux cosmétiques naturels, les produits cosmétiques bio sont issus d’une agriculture biologique. Ils répondent à une certaine norme, que ce soit au niveau de la composition ou de l’élaboration.

Un cosmétique bio doit contenir :

  • 95 % d’ingrédients naturels,
  • 95 % de végétaux issus de l’agriculture biologique

Pour compléter le tout, il faut que 20 % de sa formule soit bio.

Les produits cosmétiques bio se reconnaissent facilement, car ils portent un label. Ce dernier atteste que les produits sont conformes aux normes bio en vigueur. Cette mention vous permettra aussi de différencier les cosmétiques bio des cosmétiques naturels lorsque vous choisirez vos crèmes de jour, huiles de beauté ou votre maquillage.

Pourquoi opter pour des cosmétiques naturels ?

Le manque ou l’absence de confiance vis-à-vis de l’industrie cosmétique constitue l’une des raisons qui poussent une personne à se tourner vers les cosmétiques naturels. Si les cosmétiques naturels ont autant le vent en poupe, c’est aussi parce qu’ils recèlent de multiples avantages. Saviez-vous, par exemple, que privilégier les cosmétiques naturels s’inscrit dans une démarche durable et environnementale ? La raison en est que ce genre de produit est biodégradable. Il ne risque pas non plus de polluer l’environnement.

Les cosmétiques naturels ne présentent également aucun risque pour la peau, contrairement aux cosmétiques conventionnels qui sont issus de manipulations chimiques. Autrement dit, opter pour des cosmétiques naturels, c’est investir dans votre capital santé. D’un point de vue financier, acheter des cosmétiques naturels se veut être une solution économique, car ils coûtent moins cher. Pourtant, leur efficacité n’est pas plus à démontrer.