Beauté

Comment se débarrasser du duvet ?

rasage adolescent

Lorsque l’on commence à avoir la pilosité qui pousse, il est normal de voir apparaître du duvet. Il arrive généralement chez les adolescents au début de la puberté, sous forme de poils doux et peu épais sur les joues, le menton et le dessus des lèvres. En règle générale, on souhaite l’enlever pour qu’il ne soit pas visible, en attendant d’obtenir une pilosité fournie.

Cela peut prendre du temps, ainsi il est bon de savoir comment se débarrasser de son poil, en utilisant des produits à acheter chez elias cosmetics, ou bien sur https://www.barbe-and-co.fr/. Découvrez comment procéder dans cet article.

A voir aussi : Quelles sont les vertus de l’arbre de vie ?

Le duvet, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, le duvet correspond aux poils clairs et assez fins qui peuvent pousser sur notre corps, souvent au visage avant la barbe. Bien qu’il soit présent sur notre corps dès notre naissance, il ne pousse pas partout, comme sur la plante des pieds ou notre nez. Même si la majorité des hommes souhaitent le retirer et obtenir une belle barbiche à la place, il faut savoir que le poil possède bel et bien une utilité pour notre corps.

En effet, le but premier de ce fameux poil est de protéger notre peau. Par exemple, contre les rayons UV, du soleil, de la pollution, des microbes et poussières du quotidien. En plus, malgré leur manque d’épaisseur, ils servent à réguler la température de notre corps en favorisant l’évacuation de notre transpiration.

A voir aussi : Quelles sont les vertus de l’eau micellaire pour les soins de visage ?

Avec la puberté, on distingue différents types de pilosité qui peuvent survenir sur le corps, notamment au niveau du visage, là où pousse la barbe :

  • Le duvet léger, que l’on distingue à peine dans une glace. Le poil est très clair et très fin, mais il est présent sur presque tout le corps humain.
  • Le poil moyen, il est beaucoup plus foncé et plus épais, mais on reste loin de l’aspect d’une barbe. Il est visible dans une glace et peut être assez long.
  • Le type terminal, épais, dur et très foncé. C’est celui qui constitue une barbe classique, il peut pousser pendant plus de 5 ans sans s’arrêter avant de tomber.

Pour savoir si vous obtiendrez un poil terminal rapidement avant votre pilosité, il n’y a malheureusement pas beaucoup à faire à part attendre. Vous pouvez regarder si des proches ont de la barbe, car c’est un trait génétique.

Comment se débarrasser de son duvet ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre duvet, il y a plusieurs façons de le faire. Dans tous les cas, il faudra utiliser un outil pour vous raser. Ainsi, commencez par choisir entre une tondeuse ou un rasoir.

Si vous êtes encore jeune ou que vous ne désirez pas garder de barbe, optez pour un rasoir électrique à plusieurs lames pour retirer le duvet. En revanche, si jamais vous désirez garder une pilosité assez fournie plus tard et que vous savez que les poils poussent vite chez vous, choisissez une tondeuse. La tondeuse vous permettra de tailler votre barbe par la suite lorsqu’elle aura poussé.