Actu

Durée de vie culotte menstruelle : que faut-il savoir ?

La culotte menstruelle est une solution non seulement agréable à porter, absorbante et sûre, mais également réutilisable. Cependant, avant de l’adopter, il est nécessaire d’avoir certaines informations sur sa durée de vie. Du temps d’utilisation aux astuces garantissant la durabilité de la protection hygiénique, voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie de la culotte menstruelle.

Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

Conçue avec des matières de qualité supérieure, la culotte menstruelle est dotée d’une durée de vie variant de 2 à 7 ans. Mais, le nombre exact d’années dépend des paramètres suivants :

A lire aussi : Quel cadeau original offrir à sa maman

  • la fréquence d’utilisation et de lavage ;
  • le modèle, la marque et la qualité ;
  • le respect des consignes de lavage et d’entretien spécifiques au sous-vêtement.

Par exemple, une culotte de règles fabriquée avec des matériaux bien choisis et de qualité durera plus longtemps. Il en est de même pour une protection bien lavée et parfaitement entretenue. Aussi, plus l’utilisation et le lavage sont réguliers, plus le slip s’abîme vite.

Notez qu’au début de l’usage, la culotte menstruelle demeure ultra absorbante et très esthétique. Comme toute autre lingerie, elle se détériore au fur et à mesure que le temps passe. Néanmoins, cette usure qui intervient après 3 ou 4 ans d’usage ne la rend pas automatiquement inefficace. En général, le textile conserve son pouvoir absorbant bien plus longtemps que son aspect esthétique.

A lire aussi : Les défilés inoubliables de la Fashion Week : les créateurs qui ont laissé leur empreinte

Comment optimiser la durée de vie de votre culotte menstruelle ?

Pour pouvoir vous servir de votre culotte de règles sur une longue période, vous devez bien la choisir. Il faut qu’elle soit de bonne qualité et adaptée à vos besoins. Privilégiez les matériaux de fabrication naturels et non toxiques. La capacité d’absorption doit être adaptée à votre flux mensuel.

Après le choix, il est indispensable de bien entretenir votre sous-vêtement pour le conserver plus longtemps. Respectez les consignes de lavage et d’entretien spécifiques au modèle choisi. Il faut également éviter de porter votre culotte menstruelle durant plus de 12 heures d’affilée. Aussi, vous devez la remplacer par un maillot de bain menstruel lorsque vous voulez vous baigner.

Quand faut-il changer définitivement votre protection hygiénique ?

Comme tout vêtement, la culotte menstruelle finit par s’abîmer complètement après quelques années d’utilisation. Vous devez donc la changer ou la recycler. Mais pour ce faire, il faut connaitre les signes qui indiquent que votre protection hygiénique n’est plus utilisable. En voici quelques-uns :

  • la culotte de règles n’absorbe plus le sang ;
  • les coutures du sous-vêtement se relâchent ;
  • la protection hygiénique n’est plus confortable à porter.

En faisant attention à ces détails, vous saurez exactement à quel moment vous débarrasser de votre culotte menstruelle.