Comment réparer une fermeture éclair ?


Comment réparer une fermeture éclair 

Encore appelé fermeture à crémaillère ou à glissière, la fermeture éclair est présente sur la plupart d’accessoires qu’on utilise au quotidien. Il n’est donc pas rare d’être face à une fermeture bloquée qui ne s’ouvre ni ne se ferme plus. Cela arrive le plus souvent qu’au moment où on s’attend le moins. Toutefois, il existe de petites astuces pratiques permettant de le réparer plus facilement et rapidement.

Différentes techniques de réparation d’une fermeture éclair

Tout le monde a déjà été une fois confronté à une situation où la fermeture à glissière ou à crémaillère sur un sac, un vêtement n’arrive plus à bien se fermer ou à s’ouvrir. Il devient de ce fait important de savoir comment s’y prendre.

Lire également : Comment faire disparaître la cellulite naturellement ?

Dépoussiérer les dents de la fermeture éclair

Si votre fermeture éclair n’avance plus, c’est peut-être dû à des impuretés et à la poussière qui s’accumulent entre les dents. Mélangez donc dans la soucoupe, du savon et de l’eau jusqu’à ce que de la mousse se forme. Plongez-y un chiffon propre et faites-le passer sur les dents de la fermeture Éclair afin de nettoyer les dents et enlever tout ce qui empêcherait la fermeture de se fermer. Ensuite, servez-vous d’un autre chiffon initialement mouillé pour essuyer le mélange de savon de la fermeture. Enfin refermer délicatement la fermeture.

Lubrifier pour débloquer la fermeture éclair

fermeture éclair

A lire en complément : Comment bien choisir son alliance ?

En cas d’urgence, il vous suffit juste de lubrifier la fermeture pour la faire fonctionner de nouveau. Pour ce faire, procurez-vous du graphite spécialement destiné à la lubrification ou à défaut, un crayon à papier numéro 2. Faites-le passer plusieurs fois, avec délicatesse sur les dents de votre fermeture Éclair. Essayez de bouger le curseur d’un côté à un autre jusqu’à ce qu’il glisse bien.

Réparer lorsque les dents de la fermeture Éclair sont séparées

Si vous remarquer que les dents de la fermeture Éclair sont séparées, servez-vous d’abord de la première astuce pour retirer la poussière des dents puis essayez de redresser les dents pliées. Servez-vous d’une pince ou de l’outil de votre choix pour tirer dans le bon sens, la dent. Faites la même opération autant de fois qu’il est nécessaire en veillant à ne pas arracher la dent de la bande. Enfin, essayez d’ouvrir et de fermer normalement la fermeture Éclair pour tester la récente réparation.

Réparer en retirant les butoirs du haut

Essayez de forcer pour retirer à l’aide d’une pince les butoirs du haut. Mais attention, à ne pas abîmer davantage la fermeture Éclair, évitez d’appuyer trop fort. Cette première étape est importante pour vous permettre de vérifier le curseur et d’établir un diagnostic précis. En effet, un espace irrégulier ou un curseur tordu peuvent empêcher le curseur de glisser correctement sur les dents. Dans ce cas, vous n’auriez qu’à vous servir d’une pince pour redresser ou ajuster le curseur. Si vous n’y arrivez pas, pas besoin de changer la fermeture. Procurez-vous juste un curseur de remplacement dans la mercerie la plus proche ou sur internet.

Il est rare qu’une fermeture Éclair nécessite d’être remplacée surtout si le buttoir n’est pas tombé ou manque de dents. Toutefois, si la fermeture est effectivement hors d’usage, vous pouvez l’échanger contre celle d’un vêtement usé.