Beauté

Maquillage périmé : quels sont les risques ?

Maquillage périmé : quels sont les risques ?

Même si on a souvent tendance à l’oublier, le maquillage possède une date de péremption. D’ailleurs, les produits périmés peuvent rapidement représenter un risque pour votre santé. Irritations, démangeaisons, acné… Dans les cas les plus graves, ils peuvent même provoquer une irritation cutanée fulgurante. Il faut donc mettre en place un minimum d’organisation pour les conserver le plus longtemps possible !

Quels risques pour la santé ?

L’utilisation d’un maquillage périmé peut rapidement se transformer en calvaire ! Après application, vous pourrez constater l’apparition d’irritations ou de démangeaisons. Dans les cas les plus graves, certaines témoignent d’éruptions cutanées et de démangeaisons incontrôlables. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à se soigner rapidement pour éviter que les bactéries se développent. Et si ça tombe un week-end, contactez cette ligne directe qui vous mettra en relation avec la pharmacie de garde la plus proche.

Lire également : Les nouveaux créateurs de parfums

En plus, les cosmétiques usagés ont de très nombreuses conséquences sur la peau. En la fragilisant, vous serez plus sensibles aux rougeurs et à la sensation de tiraillement. En plus, vous ne pourrez plus utiliser vos produits du quotidien puisqu’ils risquent d’enflammer la zone sensible. Là encore, n’hésitez pas à contacter un dermatologue pour un traitement spécifique. 

Quelles astuces pour conserver ses produits de beauté ?

Pour éviter au maquillage de se périmer, quelques astuces existent ! Par exemple, rangez vos cosmétiques dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité, du soleil et de la chaleur. Ainsi, vous évitez la prolifération des germes et des bactéries. Évidemment, il convient aussi de vérifier la date de péremption sur les étiquettes et l’emballage.

Lire également : Comment se soigner avec les pierres naturelles ?

Au quotidien, vérifiez toujours que vos produits sont bien fermés après utilisation. Ce sont des consignes qui sont valables pour le maquillage, mais également pour les crèmes hydratantes ou un sérum pour le visage. Enfin, si vous utilisez des cosmétiques bio, pensez à vérifier leur durabilité puisqu’ils n’ont généralement pas beaucoup de conservateurs.