Le cuir, cette matière noble


Bonjour à tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un matériau que j’aime particulièrement et sans lequel je ne pouvais pas réaliser mon activité : le cuir !

A découvrir également : Mettez à profit votre tri en louant vos vêtements

******

Le cuir est une matière première noble et naturelle, qui est principalement utilisée dans la production de chaussures, de meubles, d’intérieurs de voitures, de vêtements et de sacs. Environ 500 000 tonnes de cuir sont produites chaque année, soit environ 1,5 milliard de m².

Lire également : Le cuir, cette matière noble

Le cuir est un produit naturel, durable et chaud et a une grande résistance à la déchirure, à l’étirement et à la flexion, il résiste au vieillissement et à la température tout en offrant un excellent confort de port. Pas de substituts, cuir synthétique et similicuir ont toutes ses caractéristiques.

Aujourd’hui, au moins la moitié du cuir produit est transformé en chaussures, environ un quart en vêtements et le reste est transformé en maroquinerie, meubles et autres biens de consommation.

Chez AMANDD, les peaux utilisées dans la création de nos maroquineries sont des cuirs authentiques, ils ont été soigneusement sélectionnés pour leur belle qualité et leur originalité. Ils proviennent de tanneries d’animaux français et italiens et proviennent d’animaux élevés pour la nourriture et jamais d’animaux chassés pour leur peau.

****4

Les principaux fournisseurs de cuir sont les bovins (veau, cuir de vache), les moutons (agneau, mouton), les chèvres (chèvres), les porcs (porcs), les équidés (chevaux), les reptiles (serpent, crocodile), les poissons (requin, raie)… désirés rendu.

Nos sacs sont principalement fabriqués en cuir de vachette ou en cuir de taureau qui sont des cuirs plutôt résistants et résistants, mais aussi en cuir de veau qui est un cuir plus doux au toucher très agréable. Les types de cuir utilisés varient en fonction de la taille du sac désiré.

Les petites pièces de maroquinerie telles que l’embrayage La Coquette ou les porte-monnaie sont faites de cuir d’agneau pour offrir une touche douce et souple. Nos porte-cartes sont faits de cuir de chèvre qui est un cuir plus rigide offrant une bonne tenue.

La maroquinerie est un travail long et minutieux qui passe par de nombreuses étapes avant d’obtenir le produit fini. Les peaux sont d’abord séchées ou salées pour les stocker, puis trempées dans divers solvants pour les traiter. Vient ensuite la phase de tannage, qui est une étape majeure dans le traitement du cuir. Le rôle du tanneur est de travailler la peau pour la transformer en cuir fini avec une grande variété de propriétés grâce à des équipements mécanisés et des produits chimiques. La couleur, le toucher et la flexibilité du cuir sont donnés par le re-tannage, la teinture et la nourriture.

Le cuir passe par de nombreuses phases pour lui donner les aspects finis : séchage, essorage, étirement, adoucissement, ponçage, satin…

Le produit fini à la suite de toutes ces étapes est un cuir lisse. Il peut être utilisé en tant que tel, mais il peut également être appliqué différentes finitions selon le rendu souhaité. Il est possible de réaliser différentes estampes pour donner au cuir différentes variations et un relief spécial tel qu’un effet grainé ou une imitation des peaux de certains animaux exotiques.

Le grain original de la peau disparaît pendant le processus de transformation de la peau en cuir. Pour en faire un cuir grainé, vous devez appliquer un autre appelé liège, ce qui vous permet d’élever un grain naturel sur le grain du cuir. Selon le nombre de passages de l’outil, l’aspect grainé obtenu sera plus ou moins fin et viendra sous une forme ronde, longue ou carrée.

Le cuir se termine par une dernière étape de traitement : pressage à chaud. Comme un gaufrage, l’utilisation d’une plaque gravée imprime n’importe quel relief, comme le motif crocodile ou python donnant au cuir l’apparence d’une peau exotique.

J’ utilise ce type de cuir sur les différents rabats du sac Le Trépidant ou sur certains sacs tels que le Divine Python ou L’Authentique Python.

****15

J’ espère que vous étiez intéressé par cet article 😉

Je vous souhaite de belles vacances ! ! !

Tag : un porte-chéquier en cuir