Accessoires

Comment entretenir une montre en bois ?

montre en bois

Aujourd’hui, les montres en bois sont de plus en plus répandues sur le marché de l’horlogerie. Étant des outils spécialisés pour donner l’heure, ces montres sont de même utilisées pour l’ornement et la décoration. Pour bénéficier de leur durabilité, il est donc indispensable de savoir comment les entretenir. Voici quelques conseils simples et pratiques pour prendre soin de vos montres en bois.

Nettoyez régulièrement vos montres

En effet, le nettoyage régulier des montres est primordial pour leur bon état. Ce sont des pratiques très simples que vous pouvez appliquer vous-même. L’une des meilleures manières est d’utiliser le mélange du citron et de l’huile naturelle avec un morceau de tissu.

Lire également : Pourquoi devriez-vous acheter des boutons de manchette personnalisés ?

Frottez progressivement la surface extérieure de votre montre en bois avec le tissu et le mélange obtenu. Utilisez ensuite un chiffon propre pour essuyer l’excès possible d’huile lors du nettoyage. Il est donc capital de nettoyer minutieusement et de façon périodique votre horloge afin d’espérer une performance optimale.

Évitez de pratiquer le sport avec votre montre

Si vous faites du sport, pensez au bien-être de votre montre en évitant de l’amener à vos séances. L’intensité de vos séances va naturellement causer la transpiration. Or, le bois est une matière qui a horreur de l’humidité.

Lire également : Quelles sont les mensurations idéales pour une femme ?

La montre en bois, pendant le sport, court le risque d’avoir des chocs, des taches ou des éclaboussures qui sont liés aux activités physiques. Ces différents dangers peuvent bien impacter le bon fonctionnement du mécanisme intérieur de votre accessoire. Procurez-vous ainsi des montres à aptitudes sportives pour ces occasions.

Faites attention à l’humidité

Comme indiqué précédemment, les objets en bois sont incompatibles avec l’humidité, car ce sont des matériaux naturels et organiques. L’exposition excessive et prolongée de votre montre en bois à l’eau risque de la gonfler voire la fissurer. Il est donc préférable de laisser constamment votre montre au sec.

Si par mégarde, votre montre en bois se retrouve dans un récipient rempli d’eau ou que vous vous retrouvez sous une forte pluie sans moyens de protection, n’ayez aucune crainte. Votre montre ne sera pas détruite. Essuyez-la avec une serviette bien sèche pour enlever l’eau. Au cas où cette solution ne marche pas, utilisez donc la technique du riz. Cette astuce consiste à plonger la montre dans une quantité de grains de riz puis la faire sortir après quelques heures.

Remplacez régulièrement les piles de votre montre

Au cas où vous choisirez une montre en bois à mouvement quartz et non une montre mécanique, il est conseillé de changer régulièrement les piles. Vous n’avez pas nécessairement besoin que le mouvement des aiguilles cesse avant de procéder au remplacement de ces piles. Ce changement de piles doit être effectué tous les 2 ans par un professionnel spécialisé afin que toutes les pièces soient intactes.

Rangez correctement votre montre

Pour une bonne protection de votre montre, vous êtes censé savoir comment la ranger. Alors, il est conseillé de la mettre dans une boîte à montre. Cette dernière doit être conforme afin de garder votre montre. En effet, chaque fois que votre objet temporel n’est pas à votre poignet, il doit être systématiquement rangé dans sa boîte. Ainsi, votre montre sera à l’abri de tout choc ou accident, de même que toute égratignure.

Évitez d’exposer la montre en bois au soleil et aux températures extrêmes

Comme tous les objets en bois, si vous exposez votre montre au soleil ou à une température extrêmement chaude, vous risquez de l’endommager. En effet, beaucoup de lumière provenant du soleil peut rendre la montre en bois plus terne et moins brillante. De même, son exposition à une température chaude peut la détériorer, à cause de la nature organique de son cadran.

Cette température peut dessécher complètement les différentes parties en bois et les rendre fragiles. Elle est également capable de ralentir les aiguilles de votre montre en bois et vous faire perdre le temps.

Voilà ainsi présentés, les différents conseils et astuces pouvant vous permettre de bien entretenir votre montre en bois. Éviter le soleil, faire un bon rangement, changer les piles régulièrement peuvent vous sembler une corvée. Mais il y va de la longévité de cet outil qui vous sert au quotidien.