Actu

Avec quoi fabrique-t-on les baskets éco-responsables ?

Avec quoi fabrique-t-on les baskets éco-responsables

La transition écologique n’a pas épargné le secteur de la mode. Nœuds en bois, vêtements en matières naturelles, de nombreuses innovations vestimentaires ont vu le jour pour accompagner cette  nouvelle tendance écologique.

Les plus récentes en vogue sont les baskets éco-responsables. Ces chaussures sont conçues en diverses matières. Découvrez-en quelques-unes dans ce billet.

A voir aussi : Le cannabidiol : que faut-il savoir ?

La laine recyclée

La laine est une matière naturelle animale provenant de la toison de certains mammifères tels que le mouton, la chèvre. La laine recyclée est une alternative écologique conçue à partir de vêtements en laine déjà existants par un processus de recyclage mécanique. Par sa résistance, elle est une matière intéressante à exploiter en textile.

Pour plus d’infos sur la façon dont elle est utilisée pour la conception des baskets éco-responsables, les fabricants offrent une grande transparence sur leur activité sur leur site.

Lire également : Maillots de bain : les modèles phares à adopter à l'aube de l'été

Le chanvre

Fibre textile la plus écologique, le chanvre est destiné à plusieurs utilisations de par sa résistance, sa capacité d’isolation et d’absorption. Une basket en chanvre procure souplesse et confort. Il peut être associé à d’autres matières naturelles telles que la soie, le coton et le lin pour donner des tissus de texture durable avec un visuel très agréable.

La fabrication du chanvre textile se réalise manuellement ou par transformation mécanique. Du rouissage jusqu’au filage, en passant par le broyage et le peignage, le procédé ne nécessite aucun apport chimique.

Le coton recyclé

Alternative écologique à la procédure d’obtention du coton vierge conventionnel, le recyclage du coton permet d’éviter la forte consommation d’eau et l’utilisation des insecticides. Le coton recyclé provient des vêtements entièrement en coton qui étaient destinés à la poubelle. Un processus de revalorisation de la matière est alors mis en place ; il part du tri par couleur au nouveau filage tout en passant par le broyage.

quoi fabrique-t-on les baskets éco-responsables

Une basket issu de cette matière est simple, résistante à l’eau et offre une aisance de port. Il est possible de la laver en machine à un degré raisonnable.

Le caoutchouc naturel ou recyclé

Utilisé souvent pour les semelles, le caoutchouc naturel est un produit issu de la transformation de la résine de l’Hévéa en latex. Il peut également être synthétisé à partir de monomères d’hydrocarbures fossiles (pétrole par exemple).

La production de caoutchouc naturel engendre une déforestation massive tandis que la fabrication du caoutchouc synthétique entraîne la pollution de l’environnement. En raison de ces paramètres, les industries de fabrication des baskets éco-responsables se sont tournées vers le caoutchouc recyclé.

Cette matière est obtenue par transformation des objets en caoutchouc déjà existants. Il s’agit principalement des pneus. Les semelles conçues à base de cette matière offrent une durabilité au produit.

Les autres matières naturelles ou recyclées

Plusieurs autres matières interviennent dans la fabrication des baskets éco-responsables. À titre indicatif, on distingue :

Le plastique recyclé : une alternative pour dépolluer les mers et offrir une expérience de port unique ;

Le Pinatex : un simili cuir en tissu végétal extrait des feuilles de la plante d’ananas ;

L’Econyl : de la récollection des déchets à leur transformation, pour obtenir un nylon recyclé de haute qualité.