Tout savoir sur le pollen frais


Pollen frais dans cuillère

Dans la famille des superaliments, je demande… Le pollen frais ! Tonifiant, antioxydant, équilibrant, on le sait, le pollen est un allié précieux pour notre santé. Mais savez-vous vraiment comment il est récolté ? Connaissez-vous toutes les bonnes choses qu’il contient ? Découvrez dans cet article tous les secrets du pollen cru.

Que contient le pollen frais ?

Le pollen, minutieusement ramassé par les abeilles, présente une forte teneur en protéines : c’est d’ailleurs le produit apicole qui en contient le plus (environ 25 %). Il se compose également :

A lire en complément : Tricher au Scrabble : quelques conseils pour bien le faire !

  • d’acides aminés ;
  • de glucides ;
  • d’acides gras ;
  • de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, acide folique ou B9, acide pantothénique ou B5, biotine ou vitamine B7, C, D, E, F, H, K, PP) ;
  • de minéraux (fer, potassium, calcium, zinc, magnésium, sélénium, phosphore) ;
  • d’enzymes.

Un cocktail de nutriments qui fait de lui un aliment extraordinaire ! Ses nombreuses propriétés ont des effets bénéfiques sur la santé. Il renforce notamment les défenses immunitaires, donne de l’énergie, lutte contre le vieillissement et, tout comme l’huile essentielle immortelle pour les cernes, améliore l’apparence de la peau.

Qu’est-ce que le pollen frais ? Est-il conseillé en cas d’allergie ?

Bien souvent synonyme d’allergie, il faut rappeler que le pollen est avant tout un élément primordial dans la fécondation des plantes. Transporté par les insectes ou le vent, il permet aux fleurs de se reproduire durant la période de pollinisation. Il possède néanmoins une autre utilité, puisqu’il constitue l’aliment principal des abeilles et de leurs larves. En passant de fleur en fleur, l’abeille amasse une petite quantité de pollen sur ses pattes arrières : ces particules sont ensuite stockées dans la ruche.

A lire également : Pyjama pour bébé : comment faire le bon choix ?

Congelé les apiculteurs immédiatement après la récolte, le pollen frais ne subit aucun processus de séchage pour assurer sa conservation : ses merveilleuses propriétés restent ainsi parfaitement conservées.

Si vous souffrez d’allergies saisonnières dues au pollen, rassurez-vous, ce type de pollen n’a rien à voir avec le pollen allergène transporté par le vent ! Le pollen récolté par les abeilles ne possède pas d’effet allergisant : vous pouvez le consommer en toute tranquillité.

Comment le consommer au quotidien ?

L’idéal est d’opter pour des cures deux à trois fois par an, lors des changements de saison. Pour consommer du pollen frais, rien de plus simple ! Prenez-en le matin au petit-déjeuner, en l’associant idéalement à un fruit (compote, salade de fruits…) pour maximiser ses effets. Comptez une cuillère à soupe pour un adulte. Conservez-le au congélateur et sortez la quantité souhaitée chaque matin.