Comment prendre soin de soi quand on a une vie de nomade ?


Que ce soit à cause de son travail ou parce que l’on a décidé de parcourir le monde en stop ou dans un van, de nombreuses femmes mènent une vie nomade. Or, une vie de ce genre implique de voyager léger et de faire certains sacrifices. Cependant, comme il n’est pas souhaitable de risquer la santé de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles pour une vie de ce genre, voici quelques conseils pour prendre soin de soi, même quand on se déplace constamment.

Utiliser des plateformes Internet pour prendre rendez-vous chez des professionnels

L’immense majorité des femmes (et des hommes aussi d’ailleurs) sont fidèles à leur salon de coiffure et à leur esthéticienne. Se rendre dans un salon que l’on ne connaît pas paraît souvent effrayant, car on ne sait jamais si on en sortira satisfaite ou non. À l’inverse, lorsque l’on connaît bien un professionnel, on y va les yeux fermés. Quand on vit sur la route, ce confort devient totalement impossible à conserver.

A voir aussi : Bien choisir ses bijoux : mes conseils

Un autre problème très fréquent pour les femmes et les hommes nomades, c’est de ne tout simplement pas savoir où se rendre pour obtenir les services qu’ils cherchent. Heureusement, il existe désormais des plateformes spécialisées, comme Planity, qui permettent de prendre rendez-vous en quelques minutes grâce à une recherche locale. Les commentaires des autres utilisateurs permettent également de choisir le lieu le plus adapté à ses besoins.

L’importance d’avoir un vanity bien organisé

Un vanity case, c’est cette petite trousse entièrement dédiée à vos produits de beauté. Beaucoup de femmes se contentent d’une petite trousse à maquillage qu’elles amènent avec leur trousse de toilette en vacances. Lorsque vous menez une vie de nomade, vous avez rapidement besoin d’une organisation plus stricte. Le vanity case devient alors indispensable, car il contient exactement tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vous.

A lire en complément : Quel parfum offrir à votre homme

Bien sûr, il est tout à fait possible de mettre son maquillage et son nécessaire de démaquillage dans son vanity case. Cependant, il faut bien garder en tête que l’objectif est d’avoir sous la main tout le nécessaire et de pouvoir l’emporter partout sans réfléchir et sans le vérifier à chaque fois que vous quittez un endroit. Séparer vos besoins en plusieurs trousses est donc utile. De même, il faut bien choisir son vanity case pour qu’il fasse la bonne taille et dispose du bon nombre de rangements.

Les exigences beauté d’une vie de nomade

La vie de sédentaire présente de nombreux inconvénients pour la santé de la peau et des cheveux, surtout dans les grandes villes polluées. Cependant, il ne faut pas croire qu’une vie de nomade ne présente pas aussi des inconvénients de taille. Il est d’ailleurs essentiel de bien connaître chacun de ces inconvénients pour être sûr de les compenser dans sa routine quotidienne.

Le premier et le plus évident, c’est l’accès restreint à certains produits. Si vous quittez la France ou que vous parcourez la nature, vous devrez vous reposer sur des produits plus simples à trouver, à transporter, à conserver et à utiliser. Pour hydrater la peau, vous pourrez vous tourner vers de l’huile coco plutôt que vers une crème professionnelle et coûteuse.

Le deuxième inconvénient, c’est l’accès parfois difficile à une hygiène quotidienne aussi complète que dans une vie de sédentaire. Si vous habitez dans un van, l’accès à l’eau courante pour prendre quotidiennement des douches n’est pas toujours évident. Apprendre à se nettoyer en profondeur la peau et les cheveux avec peu de choses est alors absolument nécessaire. De même, il faudra apprendre à pratiquer certains soins soi-même en attendant de pouvoir prendre un nouveau rendez-vous chez un professionnel.