Comment entretenir sa housse de canapé ?


Le rôle de la housse est de protéger le canapé, mais aussi de maintenir son confort en tout temps. Au fil du temps, il est normal qu’elle se salisse. Cette salissure peut être causée par les éclaboussures, les miettes d’aliments ou carrément d’autres taches. Bien évidemment, tout cela ne fait que gâcher la beauté de votre housse de canapé. À cette étape, seul un nettoyage pourra lui permettre de retrouver sa beauté des premiers jours. Comment faire alors ?

Quelques astuces courantes

Il n’est pas toujours nécessaire de déployer de grands efforts pour entretenir sa housse de canapé. En ayant quelques réflexes de propreté au quotidien, le nettoyage de la housse ne sera plus une corvée.

Lire également : Les meilleurs sièges autos en 2018

Soyez stratégique

Au bout d’un certain temps d’utilisation, pensez à nettoyer régulièrement votre housse de canapé. Vous pourrez déterminer le bon moment, en voyant le changement de la couleur. Dans certains cas, ce sont les particules de poussières accumulées qui vous mettront la puce à l’oreille. Le meilleur moyen de nettoyer efficacement consiste à procéder comme avec vos draps de lit.

Par ailleurs, un brossage ou nettoyage mensuel des coussins du canapé est conseillé. Ainsi, vous rallongez la durée de vie de la housse en éliminant la poussière et les saletés accumulées avec le temps.

A lire également : À la découverte de la tendance des sneakers pour femme

Éliminez les odeurs

Votre housse doit être lavée quand elle commence par dégager de mauvaises odeurs. Pour éliminer ces dernières, pulvérisez du vinaigre blanc et un nettoyant dédié à cet usage. Il est tout à fait normal de pouvoir sentir l’odeur du vinaigre pendant l’opération. Cependant une fois que vous aurez terminé, votre housse sera totalement inodore et plus fraîche. C’est une astuce à appliquer surtout si vous avez des animaux de compagnie.

Les poils de ces animaux peuvent également s’incruster dans la housse. Utilisez dans ce cas un aspirateur pour dépoussiérer le plus souvent possible le canapé. L’idéal serait de privilégier un appareil emballé, pour que les poils ne s’envolent pas à chaque vidange après nettoyage.

Limitez les taches et les déversements

Prenez l’habitude de nettoyer automatiquement les taches, lorsque vous renversez un liquide par exemple. Dans le cas contraire, vous leur donnez largement le temps de s’incruster dans la housse. L’élimination devient plus compliquée par la suite. Vérifiez aussi ce que dit le fabricant à propos du nettoyage de votre housse de canapé. Certains modèles ne supportent pas les détergents, ou certaines solutions de nettoyage.

Privilégiez le nettoyage avec du bicarbonate de soude. Il suffit de mettre une certaine quantité sur la housse, pour se débarrasser des odeurs et des taches. Quant aux taches plus profondes, réalisez une solution de bicarbonate de soude que vous appliquerez dessus. Pour finir, passez un coup d’aspirateur et une brosse. Le traitement doit toujours être fait partiellement sur la zone salie, avant un nettoyage complet.

Le lavage de la housse de canapé

Le lavage de la housse de canapé doit se faire avec le produit conseillé par le fabricant. En cas de doute de compatibilité, essayez-le sur une petite zone. Vous pourrez ainsi, vous assurer qu’il n’y a pas de décoloration, avant de poursuivre dans le cas échéant. Appliquez toujours les recommandations inscrites sur l’emballage du nettoyant ou du solvant. Essuyez ensuite la solution en utilisant un chiffon très doux.

Le lavage à la machine

Certaines housses de canapé peuvent être passées à la machine. Évitez de les mélanger lors du lavage, si vous avez plusieurs. Vous éviterez ainsi les décolorations. Éliminez dans un premier temps les poils d’animaux, ou particules de crasse présentes sur la housse. Aspirez ensuite à la machine, pour compléter l’opération avant d’enlever la housse des coussins. Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans la machine, et à ajouter le détergent.

Le séchage peut se faire automatiquement, ou manuellement. Dans le premier cas, vérifiez la température pour ne pas détériorer la matière de la housse.

Le lavage manuel

Pour laver manuellement votre housse de canapé, vous aurez besoin :

  • De savon ;
  • De détergent à lessive ;
  • D’eau chaude.

Selon le degré de saleté de la housse ou la présence de taches, le dissolvant sera peut-être nécessaire. Vous pourrez aussi combiner pour plus d’efficacité :

  • Du vinaigre ;
  • Un nettoyant à base d’eau ;
  • Du bicarbonate de soude.

En suivant ces différentes recommandations, vous parviendrez à nettoyer efficacement votre housse de canapé.