Les bijoux sur-mesure : ces femmes veulent affirmer leur personnalité

Autrefois, les belles pièces au cou servaient à afficher la richesse et le prestige de son mari. Aujourd’hui, elles parlent pour celles qui les portent. De plus en plus de femmes exigent des parures qui leur ressemblent et qui renvoient des images d’elles-mêmes. Elles hésitent de moins en moins à s’offrir des bijoux sur mesure.

Les bijoux de créateurs : une manière de se démarquer

Les colliers, les boucles d’oreilles, les bracelets et même les broches ont une fonction sentimentale. Ce sont un vecteur de souvenirs, une sorte de madeleine de Proust, car on y associe une personne et une personnalité. Ils ont cet atout qui rend une femme unique. En achetant des pièces sur mesure confectionnées par des fabricants et des créateurs, elles ont la possibilité de dessiner un modèle qui reflète leur image. Ainsi, la vieille coutume qui fait du bijou l’objet que l’on préfère recevoir est totalement revoulue. Les « working girls » n’hésitent pas à flamber des milliers d’euros pour s’offrir des accessoires en pierres précieuses. C’est une manière d’afficher leur indépendance financière et leur singularité envers les mâles qui les traquent. Les diamants, les rubis, les émeraudes et les saphirs autrefois symboles d’amour et de promesse de fidélité sont en train de perdre de leur sens. Certaines leur accordent encore cette image, mais quoi qu’il en soit, cette représentation-là vacille dans son écrin.

Les bonnes pistes et les conseils pour créer ses bijoux sur mesure

L’achat des bijoux sur mesure n’est pas un phénomène nouveau. Sauf qu’autrefois, on commandait uniquement des bagues de fiançailles. Sinon, le mari attentionné prenait de temps en temps l’initiative d’acheter une parure spéciale pour sa chère et tendre. Aujourd’hui, ce sont les femmes elles-mêmes qui dessinent et qui imaginent les modèles qu’elles veulent. Et la plupart d’entre elles choisissent les pièces en diamant simplement parce qu’ils sont beaux et  sobres et s’adaptent à toutes les tenues. Ce ne sont pas les bijoutiers qui vont les contredire. D’ailleurs pour trouver des fabricants, il suffit d’aller sur Internet. Une bijouterie à Nantes centre sera ravie de réaliser les commandes de ses clientes. Les plus discrètes auront une pièce spéciale pour exprimer leur état d’âme, tandis que celles qui cherchent quelque chose de plus volumineux auront des accessoires à la hauteur de leurs attentes.